Après les incidents qui ont émaillé la rencontre entre les équipes olympiques de l’Argentine et du Maroc aux Jo de Paris 2024, la Fédération de l’équipe sud-américaine a annoncé, dans un communiqué, qu’elle allait porter plainte auprès de la Fifa.

«La Fédération argentine de football informe qu’en raison des événements de notoriété publique survenus aujourd’hui (mercredi) lors du match entre notre Equipe nationale des moins de 23 ans et son homologue marocaine, une plainte formelle a été déposée auprès de la Commission disciplinaire de la Fifa afin de prendre les mesures réglementaires nécessaires pour un événement d’une telle gravité», peut-on lire sur son site officiel.

Jet d’un pétard et de projectiles, spectateurs sur la pelouse…
Lors de cette rencontre inaugurale, de nombreux incidents ont eu lieu, avec en point d’orgue une fin de match très confuse. Alors que la sélection africaine menait 2-1, l’Albiceleste a égalisé au bout du temps additionnel (90e +15). Plusieurs supporters ont ensuite pénétré sur la pelouse, avant que l’arbitre ne renvoie tous les acteurs aux vestiaires. Mais finalement, après presque 2 heures d’interruption, la partie a repris pour 3 minutes -après que l’égalisation argentine a été annulée pour un hors-jeu-, entérinant la victoire marocaine.

De leur côté, les organisateurs du tournoi ont déclaré chercher à comprendre les raisons de ces incidents : «Paris 2024 travaille avec les parties prenantes concernées pour comprendre les causes et identifier les actions appropriées.»
En effet, le Comité d’organisation des Jeux Olympiques Paris 2024 (Cojo) a ouvert une enquête après les événements qui ont marqué le match Maroc-Argentine mercredi 24 juillet. Le groupe qatari beIN Sports, détenteur des droits de diffusion de la compétition, l’a affirmé au lendemain de la rencontre.

Le match avait été momentanément arrêté à la 90e+15. Des jets de projectiles et un envahissement de la pelouse avaient alors suivi le but égalisateur argentin, inscrit au bout du bout d’un temps additionnel anormalement long. S’en suivirent alors près de deux heures de flottement, avant une reprise de la rencontre pour environ trois minutes et une annulation du but argentin après consultation de la Var (arbitrage vidéo). Les Lionceaux l’ont donc finalement emporté (2-1).
Avec L’Equipe