Jo Basket – Ses deux binationales rejetées par la Fiba : Le Nigeria s’oppose et porte l’affaire devant le Tas

Les vedettes nigérianes nées aux Etats-Unis, de parents nigérians, Nneka Ogwumike et Elizabeth Williams, viennent de saisir le Tribunal arbitral du sport (Tas) pour une décision en urgence. En faisant appel, le Nigeria conteste la décision de Fiba et menace. On se dirige vers un bras de fer.
La candidature de Nneka Ogwumike pour participer aux Jeux olympiques de Tokyo avec le Nigeria, son pays d’origine, a de nouveau été refusée par la Fiba. La vedette des Los Angeles Sparks avait été snobée par «Usa basketball» pour les Jo de Tokyo, une décision qui a sans doute été décrite comme le plus gros camouflet de l’histoire de «Team Usa».
Suite à cet incident, Ogwumike a décidé de rejoindre ses sœurs, Chiney et Erica, dans l’équipe du Nigeria. Mais la demande de l’ancienne Mvp et championne WNba de jouer pour son pays d’origine, le Nigeria, aux Jeux olympiques de Tokyo a été rejetée par la Fiba en raison de son «implication substantielle» passée avec Team Usa, selon ESPN.
A noter que Ogwumike reste la seule Mvp de la WNba à n’avoir jamais fait partie de la liste olympique. Elle a également raté les Jeux de 2012 et 2016.
On apprend aussi qu’une demande du pivot d’Atlanta Dream, la Nigériane Elizabeth Williams, de jouer pour le Nigeria, aurait également été refusée par la Fiba. Des décisions très contestées sur Twitter et même par une ancienne vedette de «Team Usa», Swin Cash.
«Je me suis réveillée et j’ai lu les nouvelles sur Elizabeth Williams et Nneka Ogwumike. Ouf la Fiba ! Je ne comprends pas cette décision. Laissez ces femmes jouer et faire grandir le jeu», a réagi la championne olympique 2012 avec le «Team Usa».
«Usa basketball» a donné à chaque joueuse son consentement pour jouer, et les athlètes ont payé les 10 mille dollars de frais administratifs pour le faire. De plus, elles détiennent des passeports nigérians depuis leur enfance.
Nneka Ogwumike serait en train d’explorer toutes les options pour pouvoir jouer pour le Nigeria, y compris l’envoi potentiel d’une plainte auprès du Tribunal arbitral du sport (Tas). Grâce à cette option, il est possible que la Fiba lui permette de jouer jusqu’à ce qu’il y ait une audience et que le Tas puisse accélérer une audience complète si les deux parties sont d’accord.
Décidément, on a l’impression que la Fiba n’a vraiment aucun intérêt à voir le basketball africain avancer. Une nouvelle fois, on a le sentiment que les lobbies de «Usa basketball» et de Fiba-Europe ont pris le dessus sur l’intérêt du basketball. Une chose est sûre, cette décision va faire couler beaucoup d’encre et de nombreux amoureux du basketball crient déjà au scandale.
Avec Newsbaket