Briser les codes, révolutionner les Jeux et être accessible au plus grand nombre : c’est le défi de Paris 2024. Grâce au travail concerté de Paris 2024, la Ville de Paris, l’Etat, le Cio et le Cnosf, la cérémonie d’ouverture s’est réinventée au cœur du terrain de jeu qui deviendra celui des athlètes dès le lendemain, la Ville Lumière, pour la plus grande fête populaire du sport au cœur de Paris.

Sortie de son cadre historique, la cérémonie d’ouverture de Paris 2024 d’hier soir marque une rupture avec les précédentes éditions des Jeux. Une cérémonie audacieuse, originale et unique marquera l’histoire olympique de grandes premières.

En effet, pour la première fois des Jeux Olympiques d’été, une cérémonie s’est déroulée hors stade.

Joj 2026 : «L’initiative Fit ! Sénégal» lancée à Saint-Louis

Paris 2024 a cassé les codes de la compétition sportive en faisant entrer le sport dans la ville, à travers une cérémonie d’ouverture dans une ville qui est devenue le décor vivant d’un moment d’exception, les différents tableaux d’un spectacle total mettront en scène les monuments, ponts et établissements culturels qui bordent la Seine.

Inédit dans sa forme, le défilé a pris place sur des embarcations (94 bateaux) dédiées aux délégations nationales dont celle du Sénégal avec ses 11 qualifiés, équipées de caméra pour permettre aux téléspectateurs d’être au plus près des athlètes. Naviguant d’Est en Ouest à travers Paris, les 10 500 athlètes ont déambulé au milieu du terrain de jeu qui magnifiera leurs prestations pendant seize jours. Longue de six kilomètres, la traversée s’est achevée devant le Trocadéro, où le final des spectacles et des cérémonies protocolaires a pris place.

JO 2024 – De passage au Village olympique : Diomaye a rencontré les athlètes sénégalais

Le secret le mieux gardé des Jeux a donc été révélé, peu avant 23 heures 30. Et ce n’est pas un, mais deux derniers relayeurs qui ont eu l’honneur d’enflammer la vasque olympique qui va illuminer Paris et ses environs pendant la durée des Jeux (26 juillet-11 août).

Derniers relayeurs de la flamme olympique, le triple champion olympique de judo et la triple championne olympique d’athlétisme, Teddy Riner et Marie-José Pérec, ont en effet allumé la flamme olympique.

Mais la grosse émotion sera pour la fin, avec Céline Dion qui a bouclé la boucle.
Après quatre années d’absence dues à des problèmes de santé, Céline Dion s’est produite lors de cette cérémonie regardée par le monde entier. La rumeur d’une prestation de la chanteuse se faisait de plus en plus insistante depuis des mois, même si d’aucuns n’y croyaient pas.

Sommet sur le «Sport pour le développement durable» : Le président de la République s’insurge contre le racisme dans le sport

La rumeur disait vrai. Céline Dion s’est bel et bien produite ce vendredi 26 juillet dans le cadre de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024. La diva québécoise a interprété L’Hymne à l’amour, de Edith Piaf, postée au deuxième étage de la Tour Eiffel.

La superstar de 56 ans a opéré ainsi son grand retour scénique après des années loin des projecteurs. Une retraite due à son syndrome de la personne raide, une maladie neurologique rare qui se traduit par des spasmes musculaires intempestifs, parfois violents, et qui affecte sa voix.

Depuis des mois pourtant, la chanteuse reparaissait timidement dans le paysage médiatique. Comme si elle attendait le rendez-vous parisien… sous la pluie. Un Rv pile à l’heure !