Menés jusqu’à la 83e minute, les Bleus ont finalement battu l’Egypte (3-1) grâce notamment à un doublé de Jean-Philippe Mateta ce lundi, en demi-finale des Jo de Paris 2024. Quarante ans après le sacre à Los Angeles, la France est qualifiée pour la finale du tournoi olympique qu’elle disputera vendredi face à l’Espagne.

Quarante ans après le premier titre olympique acquis lors des Jo de Los Angeles, l’Equipe de France de football va avoir l’opportunité de replacer l’or à son cou, au Parc des Princes, dans une finale de gala qui l’attend vendredi face à l’Espagne. Mais que ce fut difficile pour les Bleus qui ont eu besoin d’une prolongation et d’un doublé tardif de Jean-Philippe Mateta (83e, 99e) pour venir à bout de l’Egypte (3-1) qui a terminé la rencontre à dix. Malgré un manque de réussite criant et une fin de match tendue, les Français ont fait chavirer le Parc OL, en espérant qu’ils en fassent de même à Paris vendredi prochain.

Au bout du suspense, c’est donc l’Egypte qui perd face à la France et affronte donc les Lionceaux de l’Atlas pour la médaille de bronze du tournoi olympique de football. Une «petite finale» prévue pour ce jeudi 8 août à 16h (heure locale) au stade de la Beaujoire à Nantes.

Précédemment défaits par l’Espagne (2-1), les Lionceaux de l’Atlas ont tout donné. Solide et en tête pendant une demi-heure, le Maroc a finalement déchanté en se faisant renverser par l’Espagne (1-2) ce lundi au stade Vélodrome de Marseille en demi-finale.

Face à l’adversaire le plus coriace qu’ils ont eu à rencontrer jusqu’alors, les poulains de Tarik Sektioui ont ouvert la marque suite à un penalty inscrit par Rahimi (1-0, 36e).

Au retour des vestiaires, les Espagnols restaient complètement en échec et sans solution face à des Marocains parfaitement en place. Mais c’est Fermin Lopez qui va débloquer la situation en égalisant (1-1, 66e).

Finalement, les Lionceaux de l’Atlas déchantaient définitivement à la 85e minute sur un but de Juanlu (1-2). La Rojita venait de s’ouvrir les portes de la finale avec comme adversaire le pays-hôte.

A noter que, selon afrik-foot, le sélectionneur de l’Equipe du Maroc se retrouve particulièrement indexé après la défaite frustrante des Lions olympiques. Walid Regragui, puisque c’est lui dont il s’agit, s’est en effet attiré les foudres des supporters qui l’accusent d’immixtion dans le groupe. Déjà présent la veille lors de la dernière séance d’entraînement, le patron de l’Equipe A a en plus été capté par les caméras dans les couloirs du stade Vélodrome, probablement à la mi-temps, en train de délivrer vraisemblablement des instructions (ou des conseils – chacun se fera son avis) aux joueurs, donnant l’impression de se substituer à Sektioui. Ambiance !