Joal-Fadiouth : Construction d’un stade multifonctionnel

La léthargie du sport dans la commune de Joal-Fadiouth n’est pas du goût de l’édile de cette localité. Pourtant, ce grenier sportif, qui a produit plusieurs athlètes, peine aujourd’hui à avoir des infrastructures à la dimension des athlètes qui sont dans la localité. C’est dans ce sens qu’a été organisée une journée de consultation avec les acteurs du sport.
Occasion pour la maire d’annoncer la construction d’un stade du nom de l’ancien ministre des Sports, feu François Bob, d’une capacité de 1300 places.
Pour inverser la tendance, la maire n’a pas manqué de lister les nombreuses difficultés que le sport rencontre. «Au moment où le sport au niveau national retrouve des couleurs avec une série de victoires au niveau continental avec le football, nous constatons une certaine léthargie du sport dans notre commune.
Cette léthargie est caractérisée par des infrastructures vétustes, le manque d’engouement des pratiquants vu l’état obsolète des infrastructures, la prolifération des Asc de Navétanes évoluant sur une seule aire de jeu. Il y aussi le développement fulgurant des arts martiaux sans salle, le manque de formation technique pour l’encadrement. Sans compter la non-exploitation des potentialités en natation, beach soccer…
La lutte traditionnelle, jadis rayonnante, est menacée, entre autres», a souligné Mme Sophie Gladima.
Stade Feu François Bob
Le sport étant une compétence transférée avec une jeunesse qui représente 63% de la population qui s’adonne régulièrement à la pratique sportive, mais souvent dans des conditions difficiles. Alors l’équipe municipale de la commune de Joal-Fadiouth veut en faire une de ses priorités.
«Cela va se traduire dans les années à venir par la création d’équipements modernes ou la réhabilitation des structures existantes dans le but de redonner à notre commune, terre de sport qui a vu naître de grands champions dans toutes les disciplines, son lustre d’antan. Comment ne pas penser à cet instant précis à Feu François Bob, digne fils de Joal-Fadiouth, resté dans les annales du sport sénégalais car ayant été un des ministres des Sports les plus emblématiques que notre pays a connus. D’ailleurs, notre stade communal dont la nouvelle maquette est là devant nous, porte son nom», a déclaré la ministre du Pétrole et des énergies, par ailleurs maire de Joal-Fadiouth.
Avec ce chantier de la réhabilitation de ce stade engagé pour lui redonner son lustre «à la dimension de son parrain, l’équipe municipale manifeste ainsi sa volonté d’offrir aux très nombreux sportifs des équipements de qualité répondant aux normes sportives».
Par Alioune Badara CISS(Correspondant) – abciss@lequotidien.sn