Le Projet d’appui au développement des compétences et de l’entreprenariat des jeunes (Pdcej), en partenariat avec la commune, a procédé, hier à Joal, au lancement de la formation de 55 jeunes dans les métiers connexes du pétrole et du gaz. Mais, au total, ce sont 500 jeunes qui seront formés à travers le Sénégal. Cette formation va leur permettre de travailler au besoin dans la plateforme pétrolière de Sangomar qui est non loin de la commune de Joal-Fadiouth.Par Alioune Badara CISS – 

Avec la découverte d’importants gisements de pétrole et de gaz, le Sénégal s’apprête à aller vers une exploitation imminente de ces ressources naturelles. Mais pour travailler dans ces plateformes, il faut du personnel qualifié. C’est pourquoi le gouvernement, dans le cadre de sa politique de promotion de l’emploi des jeunes, a initié le Pdcej pour accompagner la population jeune, mais aussi les femmes pour améliorer leur qualification. «Cette formation concerne 55 jeunes dont 15 qualiticiens, 25 techniciens rasta board et 15 plongeurs industriels. Ces métiers-là ont été identifiés comme des métiers porteurs dans le cadre de la chaîne de valeurs pétrolières et gazières. Nous avons mené en 2022, une étude qui a permis d’identifier les besoins des entreprises qui évoluent dans le secteur Oil and Gas. C’est pourquoi, depuis 2020, le Pdcej  est en train d’accompagner les jeunes, aussi bien en amont qu’en aval de la chaîne pétrolière, pour les préparer à accéder aux emplois qui vont être générés par l’exploitation des ressources pétrolières et gazières», a souligné Sékou Badji, responsable du Projet d’appui au développement des compétences et de l’entreprenariat des jeunes dans les secteurs porteurs (Pdcej).

Lire la chronique : Cohabitation pêche-hydrocarbures : Faire aussi bien que la Norvège

A la fin de cette formation, ces jeunes vont disposer de certificats nécessaires pour accéder aux emplois qui seront générés par l’exploitation des hydrocarbures. Des formations de courte durée qui peuvent aller de deux semaines à deux mois. D’ailleurs, ce projet, qui est une initiative du Sénégal en partenariat avec la Banque africaine pour le développement, est placé sous la tutelle du ministère de la Formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’insertion. «C’est un projet qui vise à promouvoir l’emploi des jeunes et aussi la croissance économique et la compétitivité des entreprises dans les secteurs porteurs. Donc ce projet a démarré en juillet 2019 et intervient dans cinq régions : Dakar, Thiès, Saint-Louis, Kaolack et Ziguinchor, et dans quatre secteurs prioritaires de l’économie, des hydrocarbures, de l’énergie solaire, des cuirs et peau, et enfin le secteur de l’agrobusiness. Le financement est d’un peu plus de 12 milliards de francs Cfa», a déclaré le responsable du projet.

En plus de cela, ce projet intervient dans la formation qualifiante courte dans les quatre secteurs, la construction de centres de formation professionnelle, «un à Saint-Louis, qui est le centre de formation des métiers du pétrole et du gaz, un 2ème à Ngaye Mékhé dans la région de Thiès pour la filière cuirs et peau, et un 3ème à Dakar qui est un centre de formation et d’incubation en agroalimentaire. Le Pdcej intervient aussi dans l’accompagnement des Pme, le tissu économique est caractérisé de plusieurs centaines de Pme, mais le plus souvent vivent des contraintes liées à leur faible capacité technique et technologique, et le projet intervient en convention avec l’Adepme pour accompagner 250 Pme».

Ce projet forme aussi dans le secteur de l’énergie solaire. D’ailleurs, 350 jeunes en ont déjà bénéficié, en plus du financement des promoteurs et des Pme. Il a également annoncé que le gouvernement du Sénégal a mis en place une ligne de crédit de 2 milliards qui permet d’accompagner ces jeunes-là, en partenariat avec la Banque agricole. Le Pdcej apporte 80% et le partenaire les 20%.

Conscient de l’importance de cette formation pour les jeunes de la commune de Joal-Fadiouth, Omar Ba, le premier adjoint au maire, a invité les jeunes à être assidus à cette formation pour représenter dignement la commune, mais aussi pour décrocher leur certificat en vue d’avoir un emploi.
abciss@lequotidien.sn