Joe Biden a décidé, hier, de se retirer de la course à la Maison Blanche, donnant suite aux nombreux appels des élus et ténors du camp démocrate. Après son retrait, le Président américain a décidé de soutenir sa vice-présidente, Kamala Harris, pour affronter Donald Trump dont la popularité ne cesse de croître, surtout après la tentative d’assassinat dont il a été victime.

Par Justin GOMIS – C’est la fin d’un feuilleton américain. Le Président démocrate Joe Biden a annoncé, dimanche 21 juillet, dans un communiqué publié sur le réseau social X, le retrait de sa candidature pour l’élection présidentielle américaine de novembre. «Ce fut le grand honneur de ma vie d’être votre Président. Et même si j’ai eu l’intention de me faire réélire, je crois qu’il est dans l’intérêt de mon parti et du pays que je démissionne et que je me concentre uniquement sur mes fonctions de Président pour le reste de mon mandat. Je m’adresserai à la Nation plus tard dans la semaine et détaillerai davantage ma décision», ajoute le communiqué présidentiel.

Joe Biden, qui vient de contracter le Covid-19, cède aux appels insistants de son camp. Il avait tenu à rester dans la course, répétant qu’il était encore apte à faire le job à la Maison Blanche. Mais, la campagne venue de son camp est devenue trop insistante, surtout depuis son débat face à Trump jugé «calamiteux», pour qu’il en soit insensible. D’autres poids lourds du parti démocrate, comme l’ancien Président Barack Obama, selon plusieurs médias américains, avaient même fait part de leur volonté de voir Joe Biden se retirer. Finalement, le Président américain, qui devait reprendre sa campagne cette semaine, a jeté l’éponge.

Kamala Harris, la future candidate ?
Pour le parti démocrate, il faut tout reprendre à zéro alors que la Présidentielle est prévue le 5 novembre prochain. Face à Donald Trump, qui a été victime d’une tentative d’assassinat, la partie ne sera pas simple. Cet acte a encore boosté sa campagne électorale et augmente ses chances dans la course vers la Maison Blanche. Qui  pourrait le contrarier après le retrait du sortant ? Dans un message publié sur X quelques minutes après l’annonce de son retrait, Joe Biden a soutenu la candidature de sa vice-présidente, Kamala Harris. «Ma toute première décision en tant que candidat du parti en 2020 a été de choisir Kamala Harris comme vice-présidente. Et c’est la meilleure décision que j’ai prise.
zAujourd’hui, je souhaite offrir mon plein soutien et mon approbation à Kamala pour qu’elle soit la candidate de notre parti cette année», a écrit le Président, appelant les démocrates à «s’unir et battre Trump». Les quelques 3900 délégués du parti, aux profils très variés, qui l’avaient choisi à la suite des Primaires, sont désormais libres de choisir leur candidat face à l’ancien Président battu il y a 4 ans par Biden. Pour commenter le retrait de son successeur, il a écrit : «Joe l’escroc n’était pas à apte à être candidat, et il n’est certainement pas apte à exercer ses fonctions.»
justin@lequotidien.sn