Le Sénégal, pays hôte des Jeux Olympiques de la Jeunesse en 2026, a célébré hier, au Musée des Civilisations, la Journée internationale de l’Olympisme. Une occasion pour le Comité national olympique et sportif sénégalais (Cnoss) d’inculquer les valeurs de l’Olympisme à plus de 500 jeunes. Par Amadou MBODJI
– Premier pays africain à organiser les Jeux Olympiques de la Jeunesse (Joj) en 2026, le Sénégal prépare ses jeunes athlètes à épouser les valeurs de l’Olympisme. La Journée de l’Olympisme, célébrée hier à l’instar de la Communauté internationale, a été l’occasion de leur inculquer certaines valeurs. Ils étaient 500 élèves des établissements scolaires, des Fédérations entre autres à prendre part à l’événement qui s’est déroulé au Musée des Civilisations. Accompagnés de Soham Wardini, maire de Dakar, Mamadou Diagna Ndiaye, président du Comité national Olympique et sportif sénégalais (Cnoss) a fait le tour des disciplines, au moment des démonstrations dans ce temple de la culture. «Pour l’édition 2021, avec en ligne de mire les Jeux Olympiques de la Jeunesse de Dakar 2026, le Comité national olympique et sportif sénégalais propose un programme d’activités riche et varié, avec notamment une découverte des Fédérations sportives (démonstrations, mini-compétitions, etc.)», selon un communiqué de presse. Considérant cette journée comme «d’abord celle de l’amitié, ce lien particulier qui nous rapproche les uns des autres, qui nous connecte les uns aux autres et qui fonde l’Olympisme».
Et le président du Cnoss de rappeler que «c’est en 1978 que la Charte olympique a recommandé, pour la première fois, aux Comités nationaux olympiques d’organiser une journée olympique pour promouvoir le mouvement olympique».
Diagna Ndiaye : «Le Sénégal sera le centre du monde et de l’Afrique»
A noter que la célébration de cette Journée olympique constitue une activité parmi tant d’autres que le Cnoss compte organiser pour occuper «l’espace de l’agenda 2026», selon le patron du Cnoss qui estime qu’avec les prochains Joj, «le Sénégal sera le centre du monde et de l’Afrique». M. Diagna Ndiaye de dire qu’il y a «lieu d’imprimer et de rééditer des événements» tout en indiquant que les autorités seront sensibilisées «pour nous accompagner».
Sur les 35 disciplines devant prendre part aux Joj, seules 13 ont été présentes hier au Musée des Civilisations. Les autres disciplines auront l’opportunité d’être valorisées à l’occasion d’autres activités prévues à l’intérieur du pays, a indiqué Ibrahima Wade, président du Comité d’organisation des Joj.
De son côté, Mme Soham Wardini est tombée sous le charme de ces rencontres entre jeunes qu’elle invite à donner le meilleur d’eux-mêmes pour valoir au Sénégal des médailles lors de ces joutes. «Vous allez recevoir les jeunes du monde. 2026, c’est maintenant !», dira Mme Soham Wardini.
L’idée est de renforcer la célébration en mettant en place des manifestations pour faire connaître le Mouvement Olympique aux jeunes.
Dans le communiqué du Cnoss, il est rappelé que la vocation de la Journée olympique est de «diffuser une éducation fondée sur les valeurs Olympiques que sont : l’Excellence, l’Amitié et le Respect». Elle est bâtie sur trois piliers : «Bouger, apprendre et découvrir. Il s’agit de : – Bouger pour encourager la population de notre pays à être active à l’occasion de la Journée olympique ! Bouger peut faire référence à toutes sortes d’activités physiques destinées à des personnes de tout âge, indépendamment de leurs aptitudes», peut-on lire sur le document.
ambodji@lequotidien.sn