Joj 2026 – Appui en formation et en équipements : La Chine entre en Jeux !

En séjour à Dakar pour une vingtaine de jours, une délégation de la Chine a rencontré hier le Comité d’organisation des Joj 2026.Par Hyacinthe DIANDY –
Conduite par M. Lyu Guo Guang, une délégation chinoise séjourne en ce moment à Dakar pour les besoins des Jeux Olympiques de la Jeunesse.
Hier au siège du Cnoss, une rencontre a eu lieu avec les membres du Comité d’organisation (Cojoj), avec à leur tête le coordonnateur, Ibrahima Wade. Au nom du président Diagna Ndiaye, M. Wade a expliqué la mission de la délégation chinoise.
«Nous venons de finir une réunion de synthèse de la mission de la délégation chinoise, qui a été mandatée par son gouvernement pour conduire une étude de faisabilité pour l’appui de la Chine au Sénégal dans le cadre de la préparation et de l’organisation des Joj 2026. Cette mission a été précédée depuis 2020 de beaucoup de réunions en visio-conférence pour cause de Covid. Nous avions conclu lorsque la matière était assez avancée, que nous pouvions les recevoir au Sénégal pour affiner les études et aller un peu plus en avant dans l’identification des points d’appui pour les Joj 2026.»
Sur les résultats de cette visite, Ibrahima Wade, qui avait à ses côtés M. Babacar Ndiaye, représentant le ministre de l’Economie, du plan et de la coopération, informe qu’au cours «de ce séjour de 21 jours, ils ont rencontré toutes les autorités : ministères de la Coopération, des Sports, de la Culture, de l’Education. Ainsi que des acteurs du sport et des fédérations. Il y a eu aussi des visites de terrains, des infrastructures sportives».
Des jeunes et techniciens de 13 fédérations en Chine
Le but, selon le vice-président du Cnoss, «c’était de mieux appréhender les demandes du Sénégal qui se situent autour de deux axes : d’abord l’appui à la préparation des jeunes athlètes qui vont représenter le Sénégal. Et à ce niveau, la requête du Sénégal portait sur 10 fédérations sportives. Au terme de la mission, nous sommes montés à 13».
Justement, parlant des fédérations, M. Wade de préciser que chaque instance «va désigner 10 athlètes dont 5 filles et 5 garçons, et 1 à 2 techniciens par instance fédérale qui vont séjourner en Chine dans les plus grands centres d’entraînement, à partir de juillet 2024. Et nous avons mis à profit les vacances scolaires. A savoir 90 jours en 2024, 90 jours en 2025, 60 jours en 2026. Ensuite, nous aurons la possibilité de recevoir des entraîneurs et experts chinois».
Parallèlement, les fédérations ayant chacune fourni leurs besoins en équipements, «la partie chinoise s’est engagée à les accompagner. Ce qu’on peut retenir est que ces 13 fédérations sont dans les starting-blocks pour une bonne préparation au bout des prochaines années afin que les jeunes Sénégalais puissent relever les défis».
Des discussions ont aussi concerné l’organisation des cérémonies d’ouverture et de clôture. Sous ce chapitre, «la Chine, ayant une expérience dans ce domaine et reconnue partout à travers le monde, va nous accompagner. C’est ainsi que dans leur délégation, il y a des équipes et experts en chorégraphie qui ont rencontré les acteurs culturels, les ministères de la Culture et de l’Education».
Grâce au ministère de l’Economie, du plan et de la coopération, la Chine va appuyer le Cnoss pour la construction d’un Musée olympique et d’un siège.
Enfin, M. Wade a annoncé qu’une délégation sénégalaise, conduite par le président Diagna Ndiaye, sera aux 19es Jeux asiatiques en Chine du 23 septembre au 8 octobre, pour une mission d’observation afin de s’imprégner sur place de l’expérience chinoise.
hdiandy@lequotidien.sn