En prélude aux 4es Jeux Olympiques de la Jeunesse que le Sénégal va accueillir en 2026, le Cojoj a lancé hier le programme de la deuxième édition de «Dakar en Jeux 2023». Prévu du 31 octobre au 4 novembre 2023 entre Dakar, Diamniadio et Saly, il va réunir plus de 2000 athlètes venus de tout le pays.Par Amadou MBODJI –
Le Comité d’organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse (Cojoj) Dakar 2026 a tenu hier une conférence de presse pour le lancement de la deuxième édition du festival «Dakar en Jeux» qui se tiendra du 31 octobre au 4 novembre 2023 sur les sites de Dakar, Diamniadio et Saly. La rencontre, animée par Ibrahima Wade, le coordonnateur du Cojoj, a été l’occasion de dévoiler la programmation et d’annoncer les différentes activités qui rythmeront cette deuxième édition.
Sur ce chapitre, M. Wade informe que l’athlétisme se tiendra à l’Annexe du Stade Abdoulaye Wade de Diamniadio, des initiations de beach soccer, de tir à l’arc seront au programme de ces Jeux qui verront la participation de 2000 athlètes des 14 régions du Sénégal, pour 15 disciplines. Un évènement de cinq jours où il y aura aussi de la boxe, les arts martiaux, le tennis, les arts urbains ou encore la lutte.
«Dakar en Jeux 2023» devrait débuter par une cérémonie d’ouverture qui se tiendra sur le site emblématique du Monument de la Renaissance africaine à Dakar. Un moment pendant lequel le sport, la culture et l’éducation seront au cœur des valeurs olympiques.
A travers à ce festival, les organisateurs souhaitent prendre la température et se jauger avant le début des choses sérieuses en 2026, avec l’ouverture officielle des Jeux Olympiques de la Jeunesse.
Paul Tergat, parrain de la deuxième édition
Des innovations seront apportées à cette 2e édition de «Dakar en Jeux» avec la mise en place d’une brigade verte sur fond de campagne de plantation d’arbres dans les infrastructures sportives et dans des localités. Selon le coordonnateur des Joj 2026, Paul Tergat, médaillé olympique kenyan, sera le parrain de la deuxième édition.
En 2022, pendant huit jours, plus de 1500 athlètes ont participé à 26 initiations et démonstrations sportives. Parallèlement aux évènements sportifs, une trentaine d’artistes se sont produits lors de nombreux concerts et activités culturelles. Au total, des dizaines de milliers de personnes ont assisté aux festivités à Dakar, Diamniadio et Saly, donnant le coup d’envoi d’une série qui verra le festival se dérouler chaque année jusqu’aux Joj de 2026.
ambodji@lequotidien.sn