Le compte à rebours est lancé. Il reste moins de 3 ans avant que Dakar ne devienne la capitale mondiale des Jeux Olympiques de la Jeunesse (Joj). A cet effet, la mairie de Dakar a lancé une préparation grandeur nature avec la deuxième édition du festival Dakar en Jeux. L’objectif est de se préparer pour accueillir le monde en 2026, en même temps faire des émules pour attirer les jeunes dans les disciplines olympiques. Par Malick GAYE –

Le drapeau blanc flottant aux pieds du Monument de la Renaissance, tenu par un jeune roller en tenue traditionnelle, tel un symbole. Dakar est officiellement en jeux et ce, jusqu’au 4 novembre prochain. La capitale sénégalaise entre de plain-pied dans sa préparation des Jeux Olympiques de la Jeunesse qui doivent avoir lieu en 2026. Le nom des résistants rappelé au public dans des envolées lyriques, la 2ème édition du festival Dakar en Jeux commence avec Pape Alé Diop et Aïssatou Seck, qui se sont fait un point d’honneur d’administrer aux spectateurs les valeurs de l’olympisme. Après l’édition de 2022, Dakar se veut la place de la «joie au bout de l’effort pour une société pacifique, soucieuse de préserver la dignité humaine, l’amitié, le respect et l’excellence», comme entonné par les jeunes.

Une prestation qui n’a pas laissé indifférent le maire de Ouakam. Abdou Aziz Guèye, hôte de la cérémonie d’ouverture organisée mardi passé au Monument de la Renaissance. «Les Jeux Olympiques de la Jeunesse (Joj) démontrent la vivacité de notre jeunesse. Ça montre le rôle que la jeunesse doit jouer en faveur de la paix. Qu’elle se fasse l’étendard de la culture sénégalaise», a-t-il affirmé sous les applaudissements nourris des jeunes venus d’un peu partout du Sénégal. Pour sa part, Ibrahima Wade président du comité d’organisation des Joj, a préféré retenir le caractère historique de Dakar 2026. «C’est historique et inédit, car ça se passera pour la première fois à Dakar, en terre africaine. 3 ans nous séparent des Joj qui seront un honneur pour le Sénégal. C’est un moment de communion entre les familles de la culture, de la jeunesse et des sportifs. Jeunesse de Dakar, les Joj, c’est pour vous. C’est pour la culture et la jeunesse», a déclaré Ibrahima Wade. C’est le même son de cloche qu’a entonné le maire de Dakar, co-organisateur des Joj.

«Le lancement de Dakar en Jeux se tient à 3 ans, jour pour jour, des Joj. Ce moment historique est le résultat du travail de mes prédécesseurs que sont Khalifa Ababacar Sall et Soham El Wardini. Les Joj ne seront pas une simple compétition, mais les Joj du monde, de l’Afrique en particulier. Ça sera un moment de fierté nationale. Depuis mon élection, j’ai engagé la municipalité dans l’organisation de la préparation des Joj. Ils constituent un facteur de développement de notre agglomération. Ça va placer Dakar sur le fimarment des villes sportives, créatives et culturelles. Ça va favoriser l’ingénierie et la maintenance des infrastructures sportives. Je pense au tourisme sportif», a expliqué Barthélemy Dias. Après le discours des officiels, chaque région du Sénégal a fait une prestation scénique.

mgaye@lequotidien.sn