Par Hyacinthe DIANDY

– La présentation de l’Atelier de restitution finale de l’étude des métiers liés aux Jeux Olympiques de la Jeunesse «Dakar 2026» a eu lieu hier à l’hôtel Novotel. Une cérémonie co-organisée par l’Union européenne et le Cnoss par le biais du Comité d’organisation des Jeux Olympiques 2020 (Cojoj), représentés par Amaury Hoste, chef de la section gouvernance et stabilité de la délégation de l’Union européenne au Sénégal, et Ibrahima Wade, coordonnateur des Joj. A leurs côtés, il y avait les représentants des ministères de la Coopération internationale et de la Formation professionnelle.
Dans un document bien fouillé, cet atelier de restitution informe que dans le cadre de l’étude des métiers liés aux Joj, le consultant a pu dresser une première liste de 210 métiers liés à «Dakar 2026» et comportant 13 métiers verts, 28 numériques et 16 culturels.
Compte tenu des critères de sélection et de priorisation des métiers, le consultant a pu établir une liste de 70 métiers pouvant être assurés directement par le Cojoj et une liste d’environ 140 métiers à assurer par des sous-traitants.
Une liste de 30 métiers liés aux Joj ayant un potentiel économique et pérenne a été identifiée. Des fiches de métiers et des scenarii de parcours de formation-insertion ont été élaborés. Quatre suggestions d’actions ont été proposées pour le renforcement des compétences et la mise à niveau des principaux métiers liés aux Joj. Ces actions comportent 15 résultats attendus dont la formation de plus de 7200 personnes, l’appui pour la mise à niveau de 1000 Pme/Tpe et la sensibilisation de 100 000 élèves.
La présentation de tous ces chiffres a été précédée du discours de M. Amaury Hoste qui, au nom de notre ambassadrice de l’Union européenne, estime que cet atelier «constitue une première marque concrète de l’engagement de l’Union européenne autour de cet événement unique, de ces Joj qui marqueront, j’en suis certain, durablement le Sénégal, l’Afrique et sa jeunesse. Le sport qui gagne nous a fait vibrer ces dernières semaines au Sénégal. Cette belle victoire et les festivités qui ont suivi cette Coupe d’Afrique ont sans doute un peu plus galvanisé les équipes du comité d’organisation des Joj que je sais extrêmement mobilisées. Pour construire des Jeux Olympiques de la jeunesse de manière la plus inspirante possible, puisque vous avez ainsi déjà défini la vision de Dakar 2026, la jeunesse et le sport pour une contribution à la transformation».
Notons que pour les prochaines étapes, le 21 mars, on aura une préparation et remise du compte rendu de l’Atelier. Le 28 mars : préparation et transmission du projet du rapport final. Et le 31 mars, remise du rapport final et du rapport de mission.
hdiandy@lequotidien.sn