L’Alliance Dioko Paris 2024-Joj Dakar 2026 a tenu, vendredi au Novotel, sa 7e rencontre. Une réunion qui tombe en même temps que le Festival Dakar en Jeux. Un timing tout trouvé par les deux comités d’organisation pour maintenir la dynamique des deux Jeux.

Par Hyacinthe DIANDY – La particularité de la 7e rencontre de l’Alliance Dioko, tenue vendredi au Novotel, est qu’elle tombe en même temps que le Festival Dakar en Jeux, qui a pris fin ce samedi.

Occasion pour M. Vincent Pasquini, responsable du pôle coopération internationale de Paris 2024, de magnifier un tel timing.

«Pour nous, c’est très important d’être ici, de soutenir les Jeux Olympiques de la Jeunesse (Joj) de Dakar 2026, parce qu’il y a une continuité entre Paris 2024 et Dakar 2026. Nous avons les mêmes objectifs. Nous sommes ici pour discuter de notre coopération de Dakar 2026, mais aussi pour participer avec vous au Festival Dakar en Jeux, un projet d’ouverture du sport, de la culture vis-à-vis de la jeunesse. C’est donc très important d’être là et de participer à ce genre d’évènement.»

Et M. Pasquini de poursuivre : «Notre rôle, c’est à la fois de faire deux comités d’organisation. Donc nous pouvons partager beaucoup de choses avec Dakar 2026, en essayant de les aider au niveau du personnel, du matériel et en même temps, nous coordonnons le soutien des deux entités françaises pour Dakar 2026 à travers cette Alliance Dioko. En tant que membre de Paris 2024, c’est important pour nous d’utiliser la dynamique des jeux pour ramener un maximum de personnes, d’acteurs, de collectivités qui vont travailler pour Dakar 2026.»

Dans sa prise de parole, le coordonnateur du Cojoj Dakar 2026, Ibrahima Wade, est revenu sur l’origine de la création de l’Alliance Dioko «qui est un cadre inédit de coopération sportive de par son caractère original».

M. Wade de souligner que «l’Alliance Dioko est la marque d’un partenariat qui concrétise l’engagement des plus hautes autorités françaises et sénégalaises, des élus de nos collectivités territoriales, des responsables du secteur privé et des dirigeants du mouvement olympique et sportif de nos deux pays à s’investir pleinement pour le succès des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 et les Jeux Olympiques de la Jeunesse, Dakar 2026». Selon lui, il s’agit «de faire des Joj de Dakar 2026, un succès qui marque à jamais l’histoire du mouvement olympique».

A noter que quelques heures avant la tenue de la rencontre de l’Alliance Dioko, l’Agence française de développement (Afd) a signé, avec le gouvernement sénégalais, une convention de financement de 45 millions d’euros (plus de 25 milliards Cfa) en guise de soutien à l’organisation des Joj Dakar 2026.

Une cérémonie de signature qui a eu comme cadre le Musée des civilisations noires, en présence de la ministre de l’Economie, du plan et de la coopération, Oulimata Sarr, de l’ambassadeur de France au Sénégal, Philippe Lalliot, du Directeur général de l’Afd, Rémy Rioux, de son représentant à Dakar, Mihoub Me­zouagh, du président du Co­mité d’organisation des Joj (Cojoj), Mamadou Diagna Ndiaye, et de l’adjoint au maire de Dakar, Cheikh Guèye.

Cette somme, qui va atteindre les 60 millions d’euros en mars 2023, devrait servir à la rénovation complète du Stade Iba Mar Diop de Dakar, du site d’équitation de la Caserne Samba Diéry Diallo et de la Piscine Olympique de Dakar. D’autres sites sportifs de proximité comme des terrains de basketball, de football et de beach-volley seront également construits dans les quartiers dépourvus d’aménagements sportifs.
hdiandy@lequotidien.sn