Le compte à rebours est lancé avec une date à retenir, le mercredi 26 février 2025, marquant le lancement du con­cours de création du modèle et du nom de la mascotte officielle pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse Dakar 2026. Des milliers de collégiens et lycéens vont devoir faire preuve d’imagination pour dessiner la première mascotte officielle issue du continent africain, tout en gardant à l’esprit les valeurs de l’olympisme que sont l’excellence, l’amitié et le respect.

Après Singapour 2010, Innsbruck 2012, Nanjing 2014, Lillehamer 2016, Buenos Aires 2018, Lausanne 2020, Gang­won 2024, Dakar va écrire le prochain chapitre de la mascotte des Jeux Olympiques de la Jeunesse, une première pour le Sénégal et le continent africain. «Woneel sa bopp» («Montre ton talent») est le slogan qui accompagne le lancement de ce concours de création du modèle et du nom de la mascotte officielle des Jeux Olympiques de la Jeunesse Dakar 2026.

Le 26 février prochain est donc une date-clé sur la route qui mène aux Jeux Olympiques de la Jeunesse Dakar 2026. Dans le but de procéder à un maillage complet du territoire sénégalais, le Comité d’organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse (Cojoj) a travaillé en étroite collaboration avec le ministère de l’Education nationale. Ainsi, le concours se tiendra dans 14 centres à travers le pays. «Quand on parle de Jeux Olympiques de la Jeunesse, on s’intéresse principalement aux élèves. Et la meilleure façon de les impliquer, de rendre inclusive la démarche, est de les intéresser naturellement à cette mascotte. Aujourd’hui, il y a une grande mobilisation des différentes académies, des différentes écoles qui se sentent véritables actrices du process», a réagi Moustapha Guirassy, qui ne manquera pas de se rendre dans un centre le jour du lancement du concours.

Le gagnant et le nom de la mascotte dévoilés en juin 2025
Un concours gratuit et ouvert à tous les élèves de l’enseignement moyen et secondaire pour autant que les établissements scolaires aient fait les démarches et inscriptions utiles. Tous les élèves inscrits à ce concours doivent s’imprégner des valeurs cardinales de l’olympisme : excellence, amitié et res­pect.

Le nom de la mascotte officielle est idéalement composé de deux syllabes, voire trois au plus. Il doit être facile à prononcer par tout le monde et avoir un sens accessible au plus grand nombre.

A la suite du concours prévu le mercredi 26 février, un jury, présidé le ministre Guirassy et composé d’éminentes personnalités, fera un choix pour la mascotte qui représentera les Joj de Dakar 2026. C’est en juin 2025 que sera dévoilé le gagnant ou la gagnante du modèle et du nom de la mascotte officielle.
Source Cojoj