La Caf a dévoilé, ce jeudi, la liste des 10 joueurs retenus pour l’édition 2024 du titre de Joueur africain de l’année, officieusement appelé Ballon d’Or africain, qui sera décerné le 16 décembre prochain lors de la cérémonie des Caf Awards, programmée à Marrakech.
En l’absence du tenant du titre, Victor Osimhen, ainsi que de ses prédécesseurs Sadio Mané et Mohamed Salah, Serhou Guirassy et Ademola Lookman feront office de favoris pour cette édition prenant les performances réalisées entre janvier et octobre 2024.
Le Guinéen a notamment marqué 15 buts sur l’année civile. Seul Africain nommé pour l’édition 2024 du Ballon d’Or, Lookman est quant à lui porté par son triplé en finale de la Ligue Europa et sa bonne Can, conclue par une place de finaliste.
Elu meilleur joueur du tournoi, son coéquipier William Troost-Ekong est là aussi malgré une saison en club moyenne. Si le Nigeria place deux représentants, la Côte d’Ivoire, vainqueur renversant du tournoi, devra se contenter d’un seul en la personne de Simon Adingra, décisif sur la phase à élimination directe. Pas de place en revanche pour Sébastien Haller, l’autre homme décisif dans le money time.
Brahim Diaz et Aubameyang zappés !
Malgré sa Can ratée, le Maroc peut également compter sur deux joueurs, Soufiane Rahimi, meilleur buteur des Jeux Olympiques 2024 et médaillé de bronze, ainsi que Achraf Hakimi, capitaine durant ce tournoi. Malgré ses ambitions, Brahim Diaz, vainqueur de la Ligue des Champions avec le Real Madrid mais international marocain seulement depuis mars, reste donc à quai. Idem pour Ayoub El Kaabi, meilleur buteur de la dernière édition de la Ligue Europa Conférence.
De manière totalement surprenante, Amine Gouiri est préféré par exemple à Mohamed Amoura pour représenter l’Algérie, tandis que Chancel Mbemba, banni à l’Om depuis l’été mais qui a conduit la Rd Congo à la 4e place lors de la dernière Can, est là aussi, tout comme le gardien Ronwen Williams, grand artisan de la 3e place de l’Afrique du Sud.
Malgré ses 30 buts avec l’Olympique de Marseille, Pierre-Emerick Aubameyang reste à quai, tout comme l’Ivoirien Odilon Kossounou, pourtant vainqueur de la Can et auteur du doublé coupe-championnat avec l’invincible Bayer Leverkusen. Son ex-coéquipier au Bayer, le roc burkinabè Edmond Tapsoba, fait en revanche partie des heureux élus. Autant dire que ces choix vont faire polémique…
La Caf n’a pas précisé qui avait constitué cette liste, mais seulement indiqué que la Commission technique de la Caf, des journalistes, des entraîneurs et capitaines des associations membres, et des représentants des clubs participant aux phases de groupes des compétitions interclubs de la Caf sont appelés à voter.
Afrik-foot