Journée de consultations gratuites en ophtalmologie : Les anciens du lycée Blaise Diagne au secours des élèves

Grâce à l’appui de l’Association des anciens élèves du lycée Blaise Diagne, plus de 200 potaches ont bénéficié de consultations ophtalmologiques et même de lunettes. Pour les responsables de l’établissement, elles vont permettre d’améliorer les enseignements-apprentissages.Par Amadou MBODJI –
L’Association des anciens élèves du lycée Blaise Diagne a organisé deux journées de consultations gratuites en ophtalmologie au bénéfice des élèves et du personnel du lycée Blaise Diagne. Entamées vendredi dernier, elles ont été poursuivies jusqu’au samedi. «On est là aujourd’hui (samedi), à l’occasion des journées de consultations gratuites organisées par Lion’s club et pour dépister les vices de réfraction au niveau des élèves et même offrir des lunettes. En général, les malades qu’on a vus ici, 90% sont des amétropes, c’est-à-dire qu’ils souffrent d’acuité visuelle. Ils ne voient pas de loin généralement. Donc, s’ils sont en classe, pour voir le tableau correctement, ils ont des problèmes», renseigne Mme Traoré, technicienne en optométrie. Mme Traoré souligne : «Ce n’est pas une maladie, mais des déformations ou bien des insuffisances réfractives qui sont dans l’œil.» Ces journées ont permis à plusieurs potaches d’être pris en charge. «Je peux dire qu’on avait plus de 200 élèves et tous ont vu que les verres ont augmenté leur vision. Avec cette journée, ils sont informés de leur situation que la baisse de l’acuité visuelle qu’ils ont, ça peut être corrigé avec des lunettes», indique-t-elle.
Organisées pour la deuxième fois par l’Association des anciens du lycée Blaise Diagne, en partenariat avec le Lion’s club flamboyant, ces journées ont ravi Mme Lotta Dieng Dionne, Proviseure au lycée Blaise Diagne.
«Ça rentre dans le cadre du renforcement des enseignements-apprentissages. Un élève qui a des problèmes de vision, il a des problèmes pour suivre en classe. Nous avons fait appel aux anciens promos Lbd qui sont là avec leurs partenaires quand même pour d’abord consulter et mettre à la disposition de ces apprenants, des lunettes. Tous les ¾ des élèves (Blaise Diagne) ont des problèmes de vision», se félicite-t-elle.
El Hadji Habib Diakhaté, vice-président de l’Association des anciens élèves du lycée Blaise Diagne, précise : «Ces élèves qui rencontrent ces difficultés n’ont pas toujours pas les moyens d’aller consulter un ophtalmologue et d’acheter des lunettes. En cas de grosse difficulté, comme on en a constaté hier (vendredi dernier), un élève qui a de sérieux problèmes de vision, on peut même le référer en milieu hospitalier avec nos partenaires.» Il rappelle que l’Association des anciens élèves du lycée Blaise Diagne, créée en 2017, a initié beaucoup d’actions en faveur des élèves de cet établissement comme la construction d’un box de toilettes aux filles et la réhabilitation de l’ensemble du système d’assainissement.
ambodji@lequotidien.sn