L’inspection d’Académie de Tambacounda a organisé la 4e édition de la Journée de l’excellence. Plusieurs élèves et membres du corps enseignant ont été primés. Le Doyen de la Faculté des sciences économiques et de gestion (Faseg) de l’Université Cheikh Anta Diop (Ucad), Cherif Sidy Kane, a été choisi comme parrain. L’ins­pecteur d’Académie a voulu l’offrir en modèle aux lauréats de cette année. L’académie tenait à honorer ses meilleurs élèves, ses meilleurs enseignants et meilleurs chefs d’établissement et de circonscription. Le parrain de cette édition, Dr Cherif Sidy Kane, était accompagné de ses collègues de l’université. Il s’est dit très honoré du choix porté sur lui pour être le parrain de l’édition. «Je suis particulièrement ému de l’honneur que l’Académie de Tambacounda a bien voulu me faire à travers le parrainage de la journée», a-t-il réagi. «La région compte parmi ses fils, d’éminents intellectuels dont chacun d’entre eux pouvait être choisi comme parrain. C’est pourquoi ce choix m’est allé droit au cœur. Je remercie l’inspecteur d’Académie qui a voulu m’offrir en modèle aux élèves.» Aux lauréats, il demandera de redoubler d’efforts pour maintenir le cap. «La région est trop éloignée de Dakar. Les conditions d’apprentissage y sont difficiles. Si un élève parvient à y étudier jusqu’à y être distingué parmi les meilleurs, il y a lieu de l’accompagner et de l’encadrer. Vous faites notre fierté et celle de vos enseignants», a soutenu l’économiste. Aux autres élèves non retenus pour les distinctions, le Doyen de la Faseg de conseiller : «Ce n’est pas parce que vous n’êtes pas retenus que vous n’êtes pas bons. Loin de là. Continuez à performer pour être dans le cercle restreint des meilleurs.»

Revenant sur le choix du Doyen de la Faseg comme parrain, l’inspecteur d’Académie de Tamba, Babacar Diack, explique : «Cherif Sidy Kane a un parcours qui force le respect, par son érudition, son humilité et sa générosité. Inspirez-vous de lui et travaillez à devenir de grands messieurs», a-t-il conseillé aux lauréats. La célébration de cette journée, qui est aujourd’hui inscrite dans le calendrier de l’académie, vise à créer une saine émulation au sein des établissements scolaires en vue de distiller chez les apprenants, le culte de l’excellence, explique M. Diack. Au total, ce sont 25 lauréats qui ont été primés, en plus des enseignants qui se sont bien distingués à travers leur engagement et dévouement pour la cause de l’école.

Le système éducatif passé à la loupe
Abordant le thème de la journée, «La transformation du système éducatif en une société éducative, enjeux et perspectives», Babacar Diack soutient qu’il est plus que d’actualité, et c’est même la volonté des nouvelles autorités du pays.  Toutefois, poursuit-il, malgré un environnement des apprentissages plus diversifié, plus attractif et plus incitatif, les résultats scolaires sont toujours en deçà des attentes. D’où, relève l’inspecteur, l’impérieuse nécessité de changer de paradigme et d’opérer une réforme en profondeur, plutôt qu’une simple amélioration du système. Ce qui donne au thème de cette édition toute son importance, a martelé l’inspecteur Babacar Diack.
afall@lequotidien.sn