Journée de sensibilisation sur la Zlecaf : Les acteurs étudient les enjeux et perspectives

Par Justin GOMIS –
La Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Dakar (Cciad), en collaboration avec l’administration des Douanes, l’Agence sénégalaise de promotion des exportations, la Direction du redéploiement industriel, la Direction du commerce extérieur, a organisé hier une journée de sensibilisation sur les enjeux et perspectives de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf). L’objectif de cette rencontre, qui a réuni aussi les structures d’appui au commerce, les experts reconnus, les acteurs institutionnels et privés engagés dans le développement du commerce intra-africain, est de renforcer la compréhension, les enjeux dans la perspective de saisir les opportunités concrètes offertes par la Zlecaf.
Ainsi, le président de la Cciad voit cette zone comme une avancée historique pour notre continent. «Elle incarne une vision claire, partagée : celle d’une Afrique unie autour d’un marché commun, forte de ses synergies, de ses talents et de ses potentialités», a déclaré Abdoulaye Sow. D’après lui, «la Zlecaf est une opportunité pour mieux encourager et favoriser la production locale. Et ce ne sont pas les avantages qui font défaut dans cette zone de commerce. Elle permet aux entreprises sénégalaises d’avoir un accès à un marché continental vaste, en ouvrant ainsi de nouvelles opportunités». A cela, il ajoute l’exonération des droits de douanes qui réduit les coûts, entre autres.
Il estime toutefois qu’il faut l’implication et l’engagement de toutes les parties concernées pour atteindre cet objectif. «Une telle ambition ne saurait se concrétiser sans l’adhésion pleine et entière du secteur privé, moteur incontesté de la croissance et de la création de richesses», a-t-il précisé. Et pour ce faire, il appelle les entreprises à s’informer, mais également à se préparer, afin de tirer profit des opportunités générées par ce nouvel espace commercial.
Abondant dans le même sens, Mme Manga Bintou Dia, qui s’est employée à expliquer les avantages et opportunités qu’offre cette zone de commerce, trouve que c’est une opportunité stratégique pour le Sénégal. Pour atteindre les objectifs de l’Agenda 2060 qui vise à éradiquer la pauvreté, Mme Manga pense que l’Afrique, qui dispose de toutes les ressources naturelles, doit d’abord penser à elle.
Un esprit salué par Abdoulaye Sow, selon qui cette journée de sensibilisation va permettre «de mieux comprendre les mécanismes de la Zlecaf, mais aussi d’identifier les leviers d’action, pour en maximiser les bénéfices au niveau national comme régional».
justin@lequotidien.sn