Lors de la Journée nationale de propreté lancée ce samedi, le Président Faye a demandé aux populations de maintenir leur élan pour nettoyer leur cadre de vie.
Vêtu d’une chemise blanche, surmontée d’une vareuse verte, mains gantées, képi à la tête, entouré des deux Premières dames, le Président Diomaye Faye multiplie les pelletés pour nettoyer cette partie de la route, qui va du rond-point du foiral de Thiaroye au Bataillon des parachutistes, au cœur de l’ancien Camp de Thiaroye. Devant l’assistance armée de toutes sortes de matériels d’assainissement et de nettoiement, le chef de l’Etat insiste sur l’importance de cette journée de nettoiement. Alors que l’hivernage gronde. «C’est dans le cadre des opérations pré-hivernales. Et je remercie les maîtres-d’œuvre qui ont travaillé ensemble pour la réussite de cette journée. La mobilisation que j’ai vue partout au Sénégal est exceptionnelle et rend compte de l’adhésion du Peuple sénégalais à notre démarche de gouvernance basée sur la co-construction. On a appelé au Jubanti, au redressement. Cela veut dire que nous comptons le faire avec le Peuple sénégalais qui est notre unique allié.» Il ajoute : «L’assainissement doit être l’affaire de tous, l’hygiène et la propreté doivent être aussi l’affaire de tous, nous devons l’intégrer dans nos comportements au quotidien. Eviter de salir, et quand nous constatons que c’est sale, il faut systématiquement penser à nettoyer. Il y va de notre santé, mais aussi il y va de notre bien-être.» Dans un autre registre, le Président Diomaye a remercié les responsables des écoles qui ont mobilisé les enfants à participer à cet éventement de «Setal sunu reew». «Il faudra montrer notre détermination collective dans l’entretien de ces sites qui sont quelque peu sensibles au regard de la trajectoire de l’eau, mais aussi au regard des inondations et de leurs conséquences. Toutefois, je demande aux Sénégalais de ne pas faire de cette journée, une journée circonstancielle, mais plutôt permanente. Continuons à garder intact cet engagement citoyen et faisons de l’initiative «Setal sunu reew» une activité ancrée dans nos habitudes, le premier samedi de chaque mois. Ensemble, bâtissons un Sénégal uni, solidaire, propre et prospère», conseille le chef de l’Etat.
Diomaye marche ainsi sur les pas de ses prédécesseurs. L’ancien chef de l’Etat Abdou Diouf avait lancé «Set Setal», Macky Sall «Cleaning Day.
Par Abdou Latif MANSRAY – latifmansaray@lequotidien.sn