A l’instar du reste du pays, Ziguinchor a célébré hier la Journée des Forces armées sur le thème : «Les Forces armées au cœur de la cohésion sociale», à la Zone militaire numéro 5.

«La cohésion sociale est chère à toute une Nation. Elle est aujourd’hui un phénomène irrésistible. Nous vivons actuellement des signaux d’alerte qui menacent la cohésion sociale au Sénégal», a souligné le Colonel Yahya Diop à l’issue de la cérémonie symbolique de communication de la Journée des Forces armées.

Journée des Forces armées : Les mots d’adieu de Macky

Le Commandant de la Zone militaire numéro 5 offre en exemple la cohésion des  Forces armées qui est comme «un modèle de cohésion sociale et une entité où tout le monde trouve sa place».

Par ailleurs, M. Diop a invité les jeunes à s’unir autour des idéaux qui fondent la Nation sénégalaise, afin de garantir la stabilité sociale du pays. «Au Sénégal, personne n’a jamais été jugé pour son appartenance ethnique ni religieuse. Nous avons beaucoup de régulateurs so­ciaux. Et nous avons toujours su régler nos différends à travers des mécanismes sociaux. Quelles que soient nos ambitions, nous devons tous œuvrer pour garantir au Sénégal une stabilité sociale qui passe par la cohésion so­ciale», a exhorté le Colonel Diop.

Une randonnée symbolique dite «Marche cohésion sociale» a été organisée par la Zone militaire n°5, qui a procédé aussi au reboisement de plants au lycée Djignabo de Ziguinchor.

La journée des Forces armées commémore la remise, le 10 novembre 1960, du drapeau du premier régiment des tirail­leurs sénégalais au premier bataillon d’infanterie.
Par Khady SONKO  – ksonko@lequotidien.sn