La Basketball Africa League ne pouvait pas être en reste. Pour la journée internationale de la Femme, célébrée hier partout dans le monde, les responsables de la Ligue ont tenu à accorder une place de choix à la femme à travers un panel organisé dans le hall de l’entrée Vip du Dakar Aréna.
En présence de femmes modèles à l’image de l’australienne, coach de l’As Salé, qui était aussi à la tête de la sélection masculine du Kenya, de la Nigériane, Gbemisola Abudu, vice-présidente de la Nba, de la Rwandaise, Haydee Ndayi­shimye, responsable hospitalité Bal et de l’Américaine, Monica Roger, responsable du programme féminin de la Nba Academy. Une occasion pour le président de la Bal, Amadou Gallo Fall, de rappeler le rôle important de la femme au sein de la société, mais aussi dans le développement du sport africain et mondial.
Après avoir souhaité «une joyeuse fête» aux femmes qui, selon lui, «mettent de la couleur et de la douceur dans nos vies», M. Fall de rappeler l’importance de la journée. «Cette journée est très importante pour chaque femme en Afrique et dans le monde et c’est pourquoi nous prenons le temps non seulement de la célébrer, mais de réfléchir et d’échanger sur le rôle que jouent les femmes dans notre société, et en particulier dans le sport», dira le président de la Bal. Avant de préciser que «bien plus qu’un jeu ou un divertissement, le sport se révèle être un formidable levier à l’émancipation des femmes».
D’ailleurs, c’est l’une des raisons, ajoute-t-il, qui ont fait «que nous avons créé Seed (Sports for Education and Economic Development) en intégrant les jeunes filles pour aider dans leur formation. Les femmes restent encore trop minoritaires et trop peu visibles dans le sport».
Face à des jeunes pensionnaires de Seed Academy, mais aussi d’anciennes internationales sénégalaises et de responsables du basket sénégalais, ces dernières ont fait part de leur parcours, aux côtés des hommes, le temps d’une mi-temps. Parlant de leurs expériences diverses, l’accent sera mis sur l’importance de la femme au sein de la société.
wdiallo@lequotidien.sn