L’Académie nationale olympique du Sénégal (Anos) a célébré hier la Journée internationale du sport. A travers une caravane, la directrice de l’Anos, Cécile Faye, accompagnée du vice-président du Cnoss, Ibrahima Wade, et d’autres membres du Comité olympique, a effectué quelques visites à l’Inseps, à l’école primaire Mor Diop de la Médina et au Lycée John Fitzgerald Kennedy. Une visite au cours de laquelle, les valeurs de l’olympisme ont été au centre des messages adressés aux jeunes. «Cette année, nous avons voulu marquer cette journée en deux étapes. C’est de célébrer les valeurs olympiques en période de pandémie et en période de crise aussi», dira Cécile Faye. Avec le rôle que le sport joue sur la stabilité nationale, l’Anos a donc voulu «montrer que l’olympisme et le sport ont leur rôle à jouer dans la stabilité de la société. C’est pour cela que nous avons choisi de célébrer l’excellence, le respect et la paix». Au-delà, le sport peut aussi être «source de développement parce qu’il attire les foules, les investissements». Avant de préciser : «nous sommes venus vers les étudiants parce que c’est la jeunesse, ce sont eux qui ont besoin d’être les plus sensibilisés pour qu’ils puissent utiliser le sport en période de crise», souligne Mme Faye. Un message adressé également aux élèves du primaire et aux filles de Kennedy. «Ce sont toujours des jeunes, même si la tranche d’âge diffère, qui ont besoin d’être sensibilisés», a indiqué la directrice de l’Anos.
Pour le vice-président du Cnoss, Ibrahima Wade, qui a saisi chaque occasion pour assurer le mot de clôture, il s’agit «d’un moment de témoignage, de dialogue avec les jeunes parce que le sport est devenu un levier fondamental de fabrication des sociétés et des nations, de cohésion sociale, porteur de belles dynamiques».
Une occasion également pour le vice-président du Cnoss, par ailleurs Coordonnateur des prochains Jeux Olympiques de la jeunesse en 2026 que le Sénégal aura l’honneur d’abriter, de rappeler aux étudiants de l’Inseps, la réhabilitation prochaine de leur édifice. «Le stade Iba Mar fera l’objet d’importants travaux de réhabilitation, d’abord pour accueillir beaucoup de sports. L’Inseps bénéficiera de ces travaux», dira M. Wade.