Vous êtes jeune, très jeune pour voir votre avenir s’envoler en s’entremêlant à des histoires de corruption, de gré à gré et de manigances en sourdine, quitte à fomenter un lynchage digital pour salir un de tes semblables, homonyme, frère d’armes et allié de la mouvance présidentielle.

Vous êtes jeune, très jeune dans votre règne qui aurait suscité tant d’espoir et d’ambitions à l’égard des 54% qui vous ont placés à la tête du pays, vous méritez mieux qu’un scandale au cœur de la République… certainement le tome 2 d’une publication prochaine de mon grand Pape Alé Niang. Malheureusement avec tous les problèmes qu’il a trouvé et se serait créé à son arrivée à la Rts, tal na lénén loudoul publier ay livre.

Vous êtes jeune, très jeune et assez costaud pour affronter les accusations de votre ex-collaborateur qui, je cite, ne vous a pas raté lors de sa conférence de presse, preuves à l’appui, pour démonter un à un tous les soupçons cousus de fil blanc. Vous nous devez une réponse, Cheikh Tidiane Dièye, pas en tant qu’ami et proche du Premier ministre, issu de la digne région de Ziguinchor où l’on ne compte ni défaillants ni peureux, mais de véritables guerriers auréolés au sang de gladiateur. Défends-toi borom Fitt ! D’ailleurs où en est ce front mort-né, le Fitt…

Vous êtes jeune, assez jeune pour démissionner et apporter votre réponse avec des preuves, oui, je dis bien des preuves, car cette affaire est loin d’être anodine. Kuko topp, il atterrira sur la table du président de la République car sachant bien d’avance comment fonctionne une République, impossible, à l’heure des technologies de pointe, que le Président ne soit pas au courant de ce qui se passe, sinon ce serait un précédent dangereux. Il a même la possibilité de savoir d’avance ce qui se passe, y compris les discussions entre quatre murs pouvant aboutir sur une entente directe, manaam le gré à gré, litax niu tebbeul Macky Sall ak gangooram. Le gré à gré, ce mal tant combattu dont vous Cheikh Tidiane et vos alliés de Diomaye-Président avaient tant chanté les louanges de ses méfaits et dégâts néfastes. Démissionnez de grâce avant qu’il ne soit trop tard.

Vous êtes jeune, assez jeune pour retrouver un poste si et seulement si cette affaire est assez défendue aux yeux du tribunal populaire, car avec l’affaire Sweet beauté, kén dofatoul, louné fangg kén douko dieex. Votre frère Ousmane Sonko, l’actuel Premier ministre du Sénégal, a été accusé en plein Covid, sous un matin de couvre-feu, de viol, mouy lou graaw. Non seulement il s’est défendu car le connaissant, impossible aux yeux des Sénégalais d’imaginer un seul instant qu’il en soit capable. Et c’est de la même sorte que ces mêmes Sénégalais dédouanent Cheikh Dieng, ex-directeur de l’Onas de toute cette campagne de diabolisation orchestrée par une machination numérique visant à le discréditer au mépris de sa base politique. Peine perdue. Il a mon soutien, de la même sorte que Sonko l’avait dans l’affaire de viol… ou de corruption de jeunesse. Et de la même sorte que tu l’auras si toutefois vous nous prouvez que tu n’as rien à voir avec tout cela.

Vous êtes jeune, très jeune pour ne pas entacher votre réputation ni vous salir les mains. Ana lann mokofi diarr ? Dis-moi Cheikh Tidiane Dièye. Ce serait un grand dommage avec des dégâts aux dommages irréversibles, qu’un si bon élément illustre de la lutte contre l’antisystème, ayant théorisé le Jub jubbal pour incarner l’avenir d’un Sénégal Bi nu Begg, ne soit accusé de jubbadi. Votre silence est coupable. Enlevez votre toge de ministre et tirez cette affaire au clair. Ne serait-ce que pour mettre à l’aise vos frères alliés de Diomaye-Président et vos collègues autour de table du Conseil des ministres. Que vous le sachiez ou pas, vous avez installé le malaise au sommet de l’Etat. Je prie pour que l’incident diplomatique avec l’Arabie Saoudite ne vienne pas enfoncer le clou. Sinon vous serez passible aux yeux des électeurs de Diomaye, de haute trahison au «Projet» tant chantonné à l’autel de vies sacrifiées, des ménages détruits, des entreprises fermées, des commerces anéantis et surtout de rêves consumés par l’océan. Ana lann ngay wax waa kogn ba ?

Vous êtes jeune, assez jeune pour survivre au cas où les accusations de Cheikh Dieng sont fausses, mais également  pour se relever en disparaissant de l’architecture politique et se concentrer sur votre centre… en cas de culpabilité. Chaque jour qui passe vous enfonce dans une sentence n’évoquant guère la présomption d’innocence. Vous connaissant tenace et proactif, illustre meneur des combats du M2D, je ne pensais pas que ces accusations resteraient une nuit sans réponse. Je ne parle pas d’une réponse commanditée, mais signée par vous-même… Cette affaire ne revêt plus un caractère civil mais pénal. Le bénéfice du doute ou la preuve hors de tout doute raisonnable est, en droit pénal, le principe de ne pas condamner une personne si les preuves décisives manquent. Il est parfois désigné par l’expression latine in dubio pro reo. Sauf qu’ici, les preuves sont là. Qui veut tuer son chien l’accuse de rage.

Vous êtes jeune, assez jeune pour que votre thèse en sociologie vous aide à décrypter les Sénégalais et l’idée qu’ils se font d’un saint accusé de viol, de corruption, de vol ou de détournement. Votre spécialisation en études de développement et expérience entre Genève et le tiers monde vous seront très utiles à l’heure où je vous parle pour étudier minutieusement le développement de cette affaire non pas avec la Mafia Kacci Kacci, infiltrée d’’avance, pour dresser un sombre portrait à tous vos détracteurs, mais l’issue à ce scandale qui ne vous honore pas, malgré votre innocence.

Vous êtes jeune, assez jeune pour prouver aux Sénégalais que votre nomination à la tête de ce département stratégique n’est pas un gâchis car il ne manque pas de spécialiste de l’eau, de l’assainissement au Sénégal et vous n’êtes ni le plus diplômé, ni plus expérimenté, ni le mieux placé sauf que c’est vous qui méritez la confiance de Diomaye. Bulko rousslo, gaccé xadiul si gorr et Diomaye Djinioulako.

Prouvez-nous que vous êtes digne de confiance, loy xaar ??? Alors démissionner et faites face Cheikh Tidiane.

Votre petit frère, non membre de la coalition Diomaye Président, et qui soutient la politique du Président Bassirou pour un Sénégal juste, souverain et prospère.
Amadou DIOP Carter
Expert Informatique
Président du Parti