Qualifié d’office en 8e de finale de judo +100kg, le co-porte-drapeau de la délégation sénégalaise, Mbagnick Ndiaye, a été battu vendredi et éliminé par le Russe Tamerlan Bachaev.

N°1 mondial, Tamerlan Bachaev n’a laissé aucune chance au Sénégalais Mbagnick Ndiaye battu, par «ippon» au bout de 2mn 51. Le champion du Sénégal rate ainsi l’occasion d’aller défier le Français Teddy Riner qui, comme par hasard, est lui aussi tombé face au bourreau de Mbagnick Ndiaye (voir par ailleurs). C’était la grande attente après les éliminations de ses six compatriotes de catégories différentes. Mais Mbagnick Ndiaye est passé à côté face au monstre russe.

Mbagnick : «Garder la tête haute et continuer le travail»
L’athlète de 27 ans compte retenir les leçons et se projeter pour les prochains Jeux olympiques. Celui qui découvre pour la première fois le porte-drapeau a partagé un message sur Instagram.
«Me voilà à la fin d’une journée olympique avec une défaite pleine d’enseignements contre le Russe Bachaev. Je tiens vraiment à vous remercier tous pour vos messages qui me font énormément plaisir. On va garder la tête haute, continuer le travail qui est loin d’être terminé et prendre la direction de Paris 2024.»

Louis François Mendy et Adama Diatta, derniers espoirs de médaille
Mbagnick Ndiaye est le 7e athlète sénégalais éliminé d’entrée à ces Jeux olympiques de Tokyo. Louis François Mendy 110m haies et Adama Diatta en lutte libre sont les derniers espoirs de médaille côté sénégalais.
Le recordman national du 110m haies va descendre sur la piste le mardi 3 août, à 19h 10 (heure locale). Pensionnaire du Centre africain d’athlétisme de Dakar (Caad), Louis-François Mendy, qui avait établi un nouveau record national de 13 sec 59 au 110 m haies, le 18 juin dernier, à Bonneuil (France), a remporté la médaille de bronze aux Jeux africains en août dernier, au Maroc. Avant de participer aux Mondiaux en salle, à Nankin (Chine). Qualifié pour Tokyo, il a promis : «Je me battrai pour passer au moins un tour.» C’est l’occasion.
Quid de Adama Diatta ? Comme lors des Jeux olympiques de Rio en 2026, il sera le dernier des athlètes sénégalais à concourir au premier tour. Ce sera le samedi 7 août en lutte libre (65 kg).
Né le 14 août 1988 en Casamance, le natif de Cabrousse a remporté neuf titres de champion d’Afrique et deux fois les Jeux africains de lutte libre, en -55 kg, -57 kg, puis -61 kg. Il détient au total 13 médailles dont 11 breloques en or. Adama Diatta s’offre à nouveau l’occasion d’effacer la déception de Rio 2016.