Karim Khan, procureur de la Cour pénale internationale (Cpi), était attendu hier soir à Dakar, dans le cadre d’une visite officielle de trois jours, annonce un communiqué reçu mercredi à l’Aps.
Le procureur Khan a choisi de réserver au Sénégal sa première sortie officielle en Afrique, après une visite de travail récemment effectuée au Soudan, précise la même source.
Le communiqué relève qu’il s’agit pour lui de solliciter non seulement le soutien du Président Macky Sall, mais aussi ses orientations et conseils sur les voies et moyens pour établir un dialogue franc avec l’Union africaine.
Selon le texte, le Président Macky Sall assurera la présidence de l’Union africaine pour la période 2022-2023. «Le Président Macky Sall, dont l’autorité morale sur les questions de justice et d’Etat de droit au plan continental et international est reconnue, s’est personnellement impliqué pour contenir la stratégie de retrait collectif des Etats africains parties au Statut de Rome», lit-on dans le communiqué.
Le texte précise que cette visite sera une occasion pour renouveler l’engagement du Sénégal dans la lutte contre l’impunité des crimes les plus graves touchant la communauté internationale.
Ce renouvellement d’engagement s’effectuant par le biais de mécanismes régionaux proches des victimes et des justiciables avec l’aide de la Cpi comme juridiction de dernier ressort, complémentaire des systèmes judiciaires nationaux, «n’est plus à démontrer», a-t-il fait savoir.
«Depuis sa prestation de serment, M. Khan a toujours pris soin d’indiquer parmi ses priorités l’attention particulière qu’il attache à la réorientation de la stratégie du Bureau du procureur», fait-on valoir.
D’après le document, il a aussi indiqué son attention particulière sur l’urgence d’engager un dialogue franc avec l’Afrique pour améliorer la coopération avec les Etats africains et la mise en œuvre d’une complémentarité dynamique favorable au renforcement des capacités des juridictions nationales.
La source rappelle que M. Khan a été élu procureur de la Cpi, en février 2021, par la 19ème session de l’Assem­blée des Etats parties au Statut de Rome. «Eminent juriste et avocat, M. Khan jouit d’une réputation internationale reluisante, avec 25 années d’activités professionnelles», ajoute-t-elle.
Il bénéficie d’une expérience approfondie du droit international, découlant des multiples procès pénaux auxquels il a directement pris part. «Premier pays à ratifier le Statut de Rome, le Sénégal a toujours milité pour que les valeurs et les principes philosophiques, moraux et juridiques de cet instrument juridique fondamental soient partagés, tout en déployant intensément sa diplomatie en faveur de son universalité», selon le communiqué.