Justice – Son procès mis en délibéré : Bachir Fofana édifié le 9 juillet prochain

Le chroniqueur Bachir Fofana va devoir rester en prison jusqu’au 9 juillet prochain. Son procès a été mis en délibéré jusqu’à cette date. Sa demande de liberté provisoire a été rejetée. Le Parquet a requis 6 mois de prison dont 3 mois ferme, et une amende de 200 mille F Cfa. Alors que ses avocats ont plaidé pour une relaxe pure et simple de M. Fofana, qui a balayé à la barre les accusations de diffusion de fausses nouvelles.
Par Malick GAYE – Bachir Fofana va devoir garder son mal en patience. Pour espérer sortir de prison, le journaliste va attendre jusqu’au 9 juillet prochain. Date à laquelle est attendu le verdict de son procès pour diffusion de fausses nouvelles suite à ses déclarations sur le marché controversé d’acquisition de véhicules pour l’Assemblée nationale.
Après l’arrestation de Bachir Fofana : Vélingara attend le retour de son fils
Lors de l’audience qui s’est tenue hier, le procureur de la République a requis une peine de 6 mois d’emprisonnement dont trois mois ferme, assortie d’une amende de 200 mille Cfa. Il a estimé que les propos de Fofana, non étayés par des preuves, constituaient une diffusion de fausses nouvelles portant atteinte à l’institution parlementaire et à la Justice. Le procès a été mis en délibéré au 9 juillet 2025, ce qui prolonge l’attente pour une décision finale.
Le Tribunal des flagrants délits de Dakar a rejeté la demande de mise en liberté provisoire déposée par Mes El Hadji Amadou Sall, Moustapha Dieng, Aboubacry Barro, Pape Sène, ses avocats.
Devant le juge, Bachir Fofana a réaffirmé ses propos, jugeant «détenir les éléments d’information de sa source sûre». Lors de sa prise de parole, Me El Hadji Diouf a interrogé le mis en cause avec une question fermée : «Reconnais-tu avoir diffusé de fausses nouvelles ?» Il répond : «Non !» Il enchaîne : «Je maintiens ma déclaration jusqu’à preuve du contraire. Je ne pense pas avoir diffamé, je ne pense pas avoir calomnié, ni divulgué une fausse nouvelle.»
Pour Me Barro, son client ne peut être poursuivi pour «diffusion de fausses nouvelles», du moment que jusqu’à présent, aucune preuve ou document officiel ne démontre que ce qu’a dit Bachir Fofana est faux. «Rien ne prouve que le marché n’ait pas été attribué au sieur Guèye.»
Lire la chronique – Free Bachir Fofana !
Les avocats qui se sont constitués pour la défense du journaliste, ont plaidé pour la relaxe tout simplement de leur client, après avoir estimé que le réquisitoire du procureur est trop sévère.
Présent au procès pour «témoigner son soutien à Bachir Fofana», Thierno Alassane Sall n’a pas manqué de commenter l’affaire. «On accuse Bachir Fofana de diffuser de fausses informations. Cependant, contre toute logique de transparence, non seulement l’appel d’offres restreint a été utilisé dans ce marché, mais même au Tribunal, l’Assemblée refuse de nommer l’attributaire», a dit le député. Avant de rappeler que «le président de l’Assemblée nationale avait promis la livraison des véhicules en juin. Nous sommes en juillet. Est-ce pour cacher la vérité durant le procès de Bachir Fofana que ce flou est maintenu ?». Pour le leader de la République des valeurs, «quand c’est flou, c’est qu’il y a un loup».
Report de la décision du Tribunal : Moustapha Diakhaté fixé le 9 juillet
Bachir Fofana avait été arrêté le 25 juin 2025, placé en garde à vue, puis sous mandat de dépôt le 27 juin 2025, après son audition par la Division spéciale de cybersécurité.
mgaye@lequotidien.sn