Les militants de la Coalition Benno bokk yaakaar (Bby) de la commune de Kandiaye, dans le département de Vélingara, ont procédé, jeudi dernier, à l’évaluation de la campagne ainsi que du scrutin législatif du 31 juillet 2022. Au cours de cette rencontre, la bonne humeur et la joie avaient rempli la salle des réunions de l’Hôtel de ville de cette collectivité territoriale de la région de Kolda. On se congratulait, on remerciait surtout le maire de la commune, Dr Aliou Baldé, pour avoir joué à fond sa partition dans l’obtention d’un tel résultat. Mamadou Samba Baldé, militant, a dit : «La commune de Kandiaye, pour ce qui concerne la Coalition Bby, s’est classée 3e sur le plan départemental avec un score de 70,35%, derrière Médina Gounass et Wassadou, fief de la candidate député Aminatou Diao. Une victoire brillante due à la vision du chef de l’Etat exécutée par le Dr Aliou Baldé, maire de la commune. Les électeurs ont manifesté leur gratitude au chef de l’Etat et à leur maire sortant par un vote massif.»

Pour ce qui concerne ses réalisations, le 2ème adjoint du maire, Mady Diao, a cité : «En 2014, la commune avait un poste de santé en ruines, aujourd’hui nous en avons 3. Au début de son premier mandat, la commune avait un forage en panne, aujourd’hui il est fonctionnel et 2 sont en construction. Aucun village n’avait de l’électricité, aujourd’hui le chef-lieu de commune est éclairé.» Ce n’est pas tout. Il ajoute : «Le Collège d’enseignement moyen (Cem) est en chantier avec un mur de clôture et des salles de classe, 17 moulins sont distribués à des groupements féminins, ainsi que des rouleaux de fil barbelé pour clôturer des jardins maraichers.»

Selon les proches de Dr Aliou Baldé, professeur au Département de géographie à l’université Assane Seck de Ziguinchor, ces réalisations, en plus du volet social de la politique de l’Etat, ont autorisé ce raz-de-marée électoral en faveur de la coalition au pouvoir. Des chefs de village qui avaient assisté à la rencontre, ont demandé que ce cadre du département ait un poste de responsabilité dans l’appareil de l’Etat. De leur point de vue, le Haut-conseil des collectivités territoriales pourrait être une station à partir de laquelle Dr Baldé pourrait mettre ses compétences au service de l’Etat et de la Nation.
Par Abdoulaye KAMARA – Correspondant – akamara@lequotidien.sn