#Kaolack – 125 ménages vulnérables financés à hauteur de 20 millions : Thiomby soulagée

20 millions ont été mis à la disposition de 125 ménages vulnérables de la commune de Thiomby dans le cadre du Projet d’amélioration de la sécurité alimentaire des ménages vulnérables avec enfants de moins de cinq ans. C’est ce qu’a affirmé l’adjoint au sous-préfet de l’arrondissement de Ngothie, Guiry Tall Mbaye, qui procédait au lancement officiel de ces opérations. «Ces 125 ménages vulnérables ont été ciblés dans 12 des 26 villages de la commune de Thiomby. Après les phases de ciblage, de sélection, de validation et approbation des listes, nous sommes aujourd’hui ici pour lancer les opérations de financement des ménages bénéficiaires», dit Guiry Mbaye. Il a ajouté que l’enveloppe de 20 millions de francs Cfa, mise à la disposition des autorités municipales, permettra de financer ces ménages vulnérables, «à raison de 160 mille francs Cfa chacun».
Il faut savoir que ledit projet s’inscrit dans le cadre du Plan stratégique multisectoriel de la nutrition (Psmn) mis en œuvre par l’Etat du Sénégal, à travers le Conseil national de développement de la nutrition (Cndn). Et selon M. Mbaye, «ces financements vont permettre aux familles bénéficiaires de se lancer dans des activités génératrices de revenus afin d’assurer leur sécurité alimentaire». «Ce projet permet de renforcer l’impact des activités classiques de nutrition en améliorant la disponibilité des produits maraîchers, animaux et agricoles, renforcer la diversification alimentaire et de la consommation de produits d’origine animale dans le cadre des initiatives communautaires», a-t-il avancé.
Pour Mamadou Diouf, troisième adjoint au maire de la commune de Thiomby, ce projet est le résultat de beaucoup efforts consentis. «Aujourd’hui, nous arrivons dans une phase très importante de ce projet qui menait d’autres activités communautaires au profit des populations en termes de causeries, de sensibilisation, de dépistage de maladies, entre autres», a-t-il précisé, tout en saluant les actions de la municipalité dans la prise en charge de la malnutrition des enfants et les nombreuses réunions communautaires de restitution qui ont permis d’obtenir gain de cause. «Nous remercions le sous-préfet de l’arrondissement de Ngothie qui a piloté tout ce processus, du début à la fin, avec la tenue du Comité départemental de développement (Cdd) et Comité local de développement (Cld) qui ont permis de pouvoir mettre en œuvre ce programme», a-t-il conclu.
Par Laity NDIAYE – Correspondant