Avec le numérique, les opportunités professionnelles et académiques sont essentielles. Face à cette situation, la Bad a mis en place le programme «Digital ambassadeurs» et sélectionné 500 jeunes dont 175 Sénégalais. Par Laity NDIAYE
– 175 jeunes Sénégalais sont enrôlés dans le cadre du recrutement des «Ambassadeurs du numérique».
Ils auront pour mission de transmettre leurs compétences digitales à d’autres jeunes des communautés rurales afin de les préparer à des carrières dans les sciences, la technologie et l’innovation. Hendrina Doroba, chargée de l’éducation et du développement des compétences à la Banque africaine de développement (Bad), a annoncé la sélection de 500 volontaires pour le programme «Digital ambassadeurs». « Nous sommes ravis de l’enthousiasme et de la passion des candidats pour ce programme. Nous avons passé au crible toutes les candidatures pour identifier les postulants dont le parcours et les qualifications correspondent étroitement aux critères de sélection», a-t-elle dit à l’occasion de la Journée mondiale des compétences des jeunes. Elle a précisé que ces candidats «acquerront non seulement des compétences qui pourront les aider à trouver du travail, mais ils pourront également créer leurs propres emplois tout en formant d’autres personnes».
D’autre part, ce programme démarré en 2018 et accompagné par le partenaire technique, Microsoft, va permettre d’installer des «compétences numériques à un plus grand nombre de jeunes Africains, en particulier dans les communautés rurales disposant d’une connexion internet limitée», note Hendrina Doroba.
Ainsi, sur 21 mille candidatures venant de toute l’Afrique, 500 jeunes, issus de quatre pays où le programme est opérationnel, ont été sélectionnés. Il s’agit de 75 jeunes de la Côte d’Ivoire, 100 du Kenya, 150 du Nigeria et 175 du Sénégal.
Correspondant
salut, mes très chers, je suis très ému de l’information.je me nomme Oumar DIANFO, Etudiant à L’UVS spécialisé en multimédia internet et communication.je suis intéresser.