Des membres du Syndicat national des techniciens et travailleurs de l’agriculture (Synt­tas) ont marché vendredi, dans les rues de Kaolack (centre), pour réclamer le paiement d’indemnités de risque, de responsabilité et de logement, a constaté l’Aps.
Vêtus de rouge tout en brandissant des pancartes, les manifestants ont sillonné les rues et bravé le soleil pour tenter de se faire entendre. «Les indemnités de risque, de responsabilité, de technicité et de logement pour les travailleurs de l’agriculture ont été validées par un comité de dialogue social mis sur pied par le ministre de l’Agricul­ture, Moussa Baldé», a rappelé le secrétaire général du syndicat, Samba Gaye.
S’adressant à des journalistes en marge de cette marche pacifique, le syndicaliste a insisté sur le fait que ce travail avait été bouclé depuis janvier 2020. «Nous attendons des décisions par rapport à ces travaux. Malheureusement, le ministre de l’Agriculture et ses collègues des Finances et de la Fonction publique ne les ont pas encore prises», a-t-il déploré. «Depuis 2016, nous sommes sur le terrain pour réclamer nos droits. Le manque de considération au niveau du secteur de l’agriculture est déplorable. L’agricul­ture est le pilier du développement et un secteur créateur d’emplois. Donc ces travailleurs doivent être respectés», a dit M. Gaye.
Selon lui, depuis quelques jours, les travailleurs de l’agriculture ont décrété une grève générale et bloqué tout ce qui est certification des semences.
«Les rapports d’activités trimestriels et hebdomadaires sont également bloqués. Et si nos revendications ne sont pas satisfaites, nous allons bloquer la campagne agricole», a averti Samba Gaye.