Gandiaye fait un bond dans l’ère du numérique. Ce dimanche, son maire, Pape Songué Diop, a procédé au lancement officiel du Forum digital de Gandiaye (Fodiga), en présence du ministre des Collectivités territoriales, Mamadou Talla. Une initiative de la municipalité visant à donner à la commune une identité touristique et d’investissements à travers la transformation numérique. «Il s’agit de permettre aux communes de devenir plus fortes, plus solidaires par un développement territorial à visage humain», a avancé Pape Songué Diop, qui présentait ce programme municipal exécuté en collaboration avec l’ensemble des collectivités territoriales du pôle Sine-Saloum.
Il faut savoir que le Forum numérique de Gandiaye (Fodiga) est prévu les 27 et 28 juillet prochains à Gandiaye et vise à renforcer les communes et favoriser leur solidarité grâce à un développement territorial centré sur l’humain, permettant par ailleurs d’accompagner les communes dans leur transformation numérique et de favoriser la digitalisation de la quasi-totalité des collectivités. Le maire de Gandiaye a souligné que c’est un projet «innovant» qui doit être dupliqué partout au Sénégal.
Pour sa part, le ministre des Collectivités territoriales, Mamadou Talla, a salué cette initiative novatrice. «Les collectivités vont vous accompagner pour que ce projet puisse rayonner partout au Sénégal», a-t-il notamment assuré.
Par Laity NDIAYE – Correspondant