#Kaolack – Gestion des travaux de Médina Baye : Appel pour plus de transparence dans le budget

Les proches de Pape Mademba Bitèye réclament la transparence de la liste des donations pour la réalisation des grands travaux de Médina Baye qui ont démarré. Initié par le khalife Cheikh Mahi Niass, ce projet grandeur nature, estimé à plus de 150 milliards de francs Cfa et dont le budget n’est pas encore bouclé, a déjà reçu plusieurs donations significatives.
«Nous saluons les efforts faits par le directeur de l’agence des grands travaux de la Fayda, Baye Ciss. Mais, nous lui demandons de faire un peu d’efforts dans le sens de la transparence, car ces travaux concernent des millions de disciples qui donnent leur avoir. Au-delà des 300 millions de francs Cfa donnés par le Président Macky Sall, la participation du khalife et des autres personnalités de tous bords, les dons en espèces et natures continuent de venir. Donc, il serait bon de dresser un tableau de bord financier pour lever tous les équivoques», a suggéré Cheikh Ibrahima Diallo, expliquant notamment que le Directeur général de la Société nationale d’électricité (Senelec) gère une institution publique, au-delà de son appartenance incontestable à cette communauté. «M. Bitèye n’a jamais été en reste par rapport au rayonnement de la sainte cité, tout ce qu’il fait s’inscrit dans la discrétion mais aussi la transparence, car sa structure a une responsabilité sociétale incarnée par la Fondation Senelec, commune à tous les Sénégalais. Sa participation, comme celle de tous les disciples, n’est même pas à discuter, mais nous avons la latitude de réclamer plus de transparence pour le bien de tous», a ajouté M. Diallo.
Il faut rappeler que ce projet, planifié pour une durée de 4 ans, compte, entre autres, un hôpital, un marché moderne, un centre de traitement des eaux, une unité de production d’électricité, une université et une extension de la Grande mosquée de Médina Baye. Autant de nouvelles infrastructures pour s’ajouter à la Maison des hôtes et la Grande bibliothèque El Hadj ibrahima Niass.
Par Laïty NDIAYE – Correspondant