A l’usine Flexeau, la tension est palpable. Lors d’un point de presse tenu avant-hier, les travailleurs de Flexeau de Kaolack et de Kaffrine, qui «ont déploré l’indifférence» de leur entreprise devant leurs doléances, ont ainsi décidé de partir en grève ce lundi. «L’ensemble des travailleurs de Flexeau ira en grève pour manifester notre mécontentement par rapport à nos doléances qui n’ont jamais été prises en compte par le patronat», regrette le Secrétaire général et délégué du personnel de la société. Il souligne que malgré ce préavis de grève déposé depuis quelques jours, «aucune tentative de dialogue social» n’a été tentée.

«Nous demandons, entre autres, une revalorisation des salaires. Figurez-vous que certains d’entre nous, depuis qu’ils sont ici, ont toujours gardé le même salaire. Il n’y a pas d’avancement et les salaires sont à peine suffisants. Certains perçoivent à la fin du mois, moins de 100 mille F Cfa», explique le délégué du personnel, ajoutant que parfois les délégués comme lui subissent des intimidations.

D’autre part, les travailleurs ont pointé du doigt d’autres manquements parmi lesquels  le non-paiement des heures supplémentaires, l’absence de déclaration des employés à l’Ipres, et demandé entre autres, l’octroi de nouvelles cartes Ipm, l’accord des avances Tabaski et des indemnités de logement.

Il faut savoir que l’entreprise Flexeau approvisionne les régions de Kaolack et Kaffrine en eau potable. Nos tentatives pour avoir la version de Flexeau sont restées sans suite.

Par Laity NDIAYE – Correspondant