Par Laïty NDIAYE – 

A Kaolack, le Directeur général de la Senelec, Pape Mademba Bitèye, a été porté à la tête d’un cadre de concertation et d’action des partis alliés, mouvements et sympathisants de la majorité présidentielle. La nouvelle entité a été créée pour en finir avec la «dispersion» dans les rangs de la Coalition Benno bokk yaakaar (Bby) à Kaolack, en vue d’une victoire éclatante au soir du 25 février 2024.
«Analysant la situation politique locale, force est de reconnaître que les contre-performances électorales de la majorité présidentielle dans le département de Kaolack s’expliquent amplement par l’absence d’une bonne coordination au sein de la majorité, la marginalisation de plusieurs partis alliés, mouvements et associations, le manque d’efficacité dans l’agencement des cérémonies et dans l’occupation rationnelle du terrain politique, et la non mise en exergue des nombreuses réalisations du Président Macky Sall tant au plan national que local», a affirmé El Hadj Bouh Goumbala, qui faisait face à la presse ce samedi 20 mai 2023. Il a annoncé que l’ambition de ce cadre sera de rassembler toutes les entités de la majorité présidentielle autour d’un projet fédérateur reposant sur des consensus forts, derrière Papa Mademba Bitèye.
«Même s’il est vrai que la Coalition Bby est majoritaire dans ce pays, cependant, une majorité dispersée ne constitue pas une force capable de relever tous les défis qui se profilent à l’horizon des élections de 2024. C’est conscient de tout cela que nous avons mis sur pied ce cadre de concertation et d’action des partis alliés et mouvements de la majorité présidentielle, qui se propose d’emblée de rompre avec l’inertie qui caractérise la participation de nos structures au sein de la majorité présidentielle», a-t-il fait valoir.
L’organisation politique a du reste salué les avancées significatives dans tous les domaines, réalisées par Macky Sall.
Correspondant