#Kaolack – Opération de charme des candidats : Piques et promesses au menu

Samedi dernier, les principaux protagonistes pour les élections locales de Kaolack étaient de sortie. Entre les ténors de la coalition Bby d’un côté, Fadel Barro et El Hadji Malick Lô de l’autre, l’heure était à la remobilisation et aux messages pour les électeurs.Par Laïty NDIAYE (Correspondant) –
«La coalition Bby peut obtenir 80% lors des élections dans quelques semaines.» Ces propos de Mohamed Ndiaye Rahma, en marge d’une rencontre politique, le samedi dernier, marquaient le début de sa campagne.
En présence des cadres de la grande coalition, à l’instar de Adji Mergane Kanouté, Pape Demba Bitèye -candidat dans le département-, Mohamed Ndiaye Rahma a servi un discours de mobilisation à l’endroit des militants qui ont été nombreux à effectuer le déplacement à Médina Baye. Un discours régulièrement ponctué de piques destinées à ses principaux adversaires politiques. «Notre appareil à Kaolack est solide. La coalition Bby ne craint personne dans cette région. Nous ne laisserons personne se servir de Kaolack et se jouer des Kaolackois», a-t-il-lancé devant une foule acquise à sa cause.
Pendant ce temps-là, Jammi Gox Yi de Fadel Barro, et El Hadji Malick Lô de Yewwi askan wi, faisaient, comme Serigne Mboup et Ahmed Youssouf Bengelloune, face à la presse. Pour le leader de Jammi Gox Yi, il est grand temps pour les Kaolackois de changer leur fusil d’épaule. «Les électeurs de la ville de Kaolack doivent aujourd’hui porter leur choix sur la jeunesse afin d’impulser le développement.» Il ajoutera : «La spoliation des terres de Kaolack est sans précédent. Un candidat et ses militants se sont permis de s’octroyer des terres au détriment de la population. Nous déconseillons aux Kaolackois d’élire à la tête de leur municipalité des hommes d’affaires qui ne s’intéressent qu’à leurs propres intérêts.»
Le candidat de Yewwi askan wi, El Hadj Malick Lô de son côté, a déploré «les blocages» notés dans la distribution des cartes d’électeur au niveau de la Préfecture de Kaolack. «J’en appelle à l’Administration centrale, au ministère de l’Intérieur, au Gouverneur, au Préfet et au sous-préfet pour qu’ils jouent le jeu afin que les électeurs de la ville de Kaolack puissent récupérer leurs cartes», a déclaré M. Lô, promettant qu’une fois élu, il procéderait à un audit foncier et financier de la municipalité.