L’artiste musicien Bachir Bèye milite pour la création d’un orchestre régional à Kaolack, un groupe musical appelé à contribuer au maillage à la fois culturel et social de cette région du centre du Sénégal. «Sur le plan culturel, la région de Kaolack a beaucoup de potentialités. Il y a ici toutes sortes de musiciens. Nous souhaitons avoir un orchestre régional à Kaolack afin de pouvoir sensibiliser notre public avec des projets de qualité et accessibles à tous», a-t-il dit vendredi, lors de la cérémonie de présentation du nouveau single de la chanteuse kaolackoise Adji Diarra Niang. «Il est normal que Kaolack ait un orchestre régional, qui soit une pépinière de musiciens», a plaidé Bachir Bèye, par ailleurs responsable technique de l’Alliance française de Kaolack.
Cet orchestre régional est destiné à devenir «une pépinière de musiciens. C’est un acteur essentiel du développement et de l’attractivité du territoire. Il va contribuer au maillage à la fois culturel et social de la région de Kaolack», a soutenu le musicien.
Je valide, le nouveau single de l’artiste Adji Diarra Niang, a été réalisé en partenariat avec Festaf Life Man, groupe dirigé par Galass Bèye. Adji Diarra Niang, spécialisée dans le «tassou», style traditionnel ayant des similitudes avec le rap, dit préparer la sortie prochaine d’un autre single destiné à sensibiliser les populations de Kaolack sur le coronavirus.
Adji Diarra Niang est la promotrice du Festival sénégalais de tassou (Festass), un rendez-vous culturel rassemblant chaque année à Kaolack différentes générations de musiciens et chanteurs de toutes les spécialités : tassoukattes, rappeurs, poètes et communicateurs traditionnels. Ce festival a pour but de contribuer à «redynamiser la culture, particulièrement le ‘’tassou’’ à Kaolack», selon sa promotrice.
A LIRE AUSSI...