Après une première édition couronnée de succès, le Sor Karaté Club a remis ça cette année avec une plus grande implication des clubs, aussi bien des régions que des club étrangers qui ont déplacé plus de 250 combattants, soit beaucoup plus que les 180 qui avaient participé lors de la première édition. Selon Pape Dame Diop, l’un des promoteurs de ce rendez-vous annuel, le tournoi a été initié à partir de l’Europe pour soutenir le karaté local et national et est dédié à maître Ignéti Ba, président de Sor Karaté, et formateur de plusieurs champions nationaux et internationaux, parmi lesquels les initiateurs du tournoi. Pour lui, «ce tournoi, qui a permis au public d’assister à des combats de haute facture et d’une qualité technique remarquable, est une bonne opportunité pour les jeunes de s’exprimer». Ces jeunes ont besoin, à son avis, de tournois de ce genre qui leur permettent de se frotter aux meilleurs, notamment aux internationaux, cham­pions du Sénégal et d’Afrique, qui y participent.
L’attraction de cette deuxième édition était le maire de Saint-Louis, Mansour Faye, qui a été invité par les organisateurs à faire une démonstration sur le tapis. Face à la surprise du public venu nombreux assister à cette fête du karaté, le maire de Saint-Louis a déclaré : «Je suis de la famille du karaté pour avoir pratiqué pendant plus de 30 ans ce sport. J’ai aujourd’hui des souvenirs forts et j’invite les jeunes à continuer dans cette dynamique.» «L’ave­nir du karaté est entre les mains de la jeunesse et je serai votre porte-parole auprès du gouvernement pour davantage accompagner ce sport», a laissé entendre Mansour Faye avant d’ajouter : «le sport est un moteur de développement et nous l’avons compris. Et l’édile de la «Vieille ville» de préciser que durant sa mandature, une subvention annuelle de 10 millions de francs a été octroyée à l’Odcav de Saint-Louis sur le budget de la commune et que depuis 2017, une récompense est accordée à toutes les Asc lors des différentes éditions de la finale de la Coupe du maire. Il s’agit entre autres d’un lot de maillots, de ballons et d’une somme d’argent symbolique», précise-t-il, ajoutant que la commune a accordé également des subventions annuelles aux équipes de la ville affiliées à la Ligue de football professionnel et appuyé à l’organisation annuelle du Tournoi international de judo.
Choisi aussi comme parrain, Pape Cheikh Diop, ingénieur en hydraulique, a salué la grande mobilisation des sportifs au­tour du tournoi avant d’exhorter les autorités à accompagner davantage les organisateurs en leur dotant de plus de moyens.
Lors de cette deuxième édition, les organisateurs du Tournoi international de karaté de Saint-Louis ont introduit une innovation en intégrant dans le programme, une partie environnementale avec l’organisation d’une journée de ramassage des ordures et de randonnée écologique.
Par Cheikh Ndiongue(Correspondant) – cndiongue@lequoridien.sn