L’Open international de karaté de Saint-Louis a connu un franc succès samedi avec plus de 200 combattants. D’où le satisfecit du président de la Fédération, Mouhamed El Mokhtar Diop.Par Cheikh NDIONGUE(Correspondant)
– Ils étaient en effet plus de 200 combattants venus de la Mauritanie voisine et de toutes les régions du Sénégal, à l’exception du Sud, à s’engager dans cette compétition organisée depuis quatre ans maintenant par El Moukhtari Karaté Club, un club saint-Louisien basé au quartier de Goxu Mbacc dans la Langue de Barbarie.
Ces athlètes ont rivalisé d’ardeur samedi dans des combats-marathons dans différentes catégories, à savoir les moins de 68 et 78 kg et les plus de 78 kg Hommes et Dames, mais aussi en Kata et Kumité Hommes et Dames et en Open Dames.
Cette compétition qui a mobilisé à Saint-Louis pratiquement tous les acteurs du budo sénégalais, s’est déroulée sous les yeux de Babacar Thiam, conseiller technique et représentant du parrain, le maire de Saint-Louis, Mansour Faye, du Secrétaire général-adjoint de la Fédération sénégalaise de karaté, Souleymane Ba Diallo, et du président de la Fédération, Mouhamed El Mokhtar Diop. Ce dernier a positivement apprécié la compétition. Pour lui, l’Open international de Saint-Louis, avec le nombre important de combattants inscrits, plus de 200, fait partie des compétitions majeures dans les régions. Cela démontre, souligne-t-il, le dynamisme du karaté à Saint-Louis qui a désormais deux compétions majeures dont celle-ci et le tournoi organisé par l’ancien champion Pape Dame. Cela permet, poursuit-il, au karaté du Nord de faire des performances et aux combattants de Dakar et des autres régions de se déplacer.
Selon le président de la Fédération de karaté, de très bons combattants ont fait le déplacement à Saint-Louis pour participer. Au niveau arbitral, les meilleurs arbitres du pays se sont déplacés dont Sen Seï Ndoumbé Fall, arbitre mondiale. Tout cela montre que ce tournoi est l’un des plus grands du pays, a relevé M. Diop qui considère qu’il apporte une grande plus-value au karaté et surtout aux combattants car soit ils gagnent des médailles, ou s’ils ne gagnent pas, font une analyse et une autocritique de ce qu’ils ont fait pour progresser.
Pour ailleurs, fait-il remarquer, d’autres athlètes de Saint-Louis et du Nord, qui n’ont pas la possibilité de se qualifier pour les championnats ou pour la Coupe Sénégal, ont aussi à l’occasion de cet Open l’opportunité de s’initier à une première compétition internationale et de pouvoir ainsi rencontrer d’autres athlètes de niveau national et même international.
Mouhamed El Mokhtar Diop, qui considère que l’Open de Saint-Louis est un plus par rapport aux compétitions organisées par la Fédération, a profité de sa sortie pour aborder l’agenda de l’instance fédérale au plan international qui sera marqué, fait-il savoir, par le tournoi de qualification olympique prévu du 9 au 13 juin à Paris. 5 athlètes sénégalais doivent y participer et un budget a été mis en place avec l’appui du ministère des Sports pour leur permettre de se préparer. Ces athlètes sont en ce moment en stage à Besançon sous la direction du coach Fodé Ndao, a fait savoir le patron du karaté sénégalais, qui a émis le vœu de les voir décrocher une qualification olympique.
cndiongue@lequotidien.sn