A l’entame de mon propos, je précise que Marx lui-même assume sa dette envers trois sources les plus avancées à l’époque : la tradition économique anglaise, la tradition politique française et la tradition philosophique allemande.
Cette dernière (la philosophie allemande) culmine avec Hegel, après les avancées considérables (dans la Théorie de la Connaissance) de Kant du Sujet Transcendental qui donna plus de chair et de sang au cogito de Descartes plutôt désincarné.
En effet, après avoir basculé les conditions a priori de l’expérience dans l’Espace et dans le Temps à l’Intérieur du Sujet, Kant, dans une démarche purement phénoménique, établit le Déterminisme dans les Sciences exactes, dans une longue chaîne de cause à effet qui prolonge le morceau de cire d’un Descartes… Ainsi, il clôt de façon élégante le débat entre l’Empirisme et le Rationalisme du Logos.
Cette question du «que puissè-je savoir ?» que le Philosophe partage avec le Savant n’épuise pas la quête philosophique de la Sagesse.
Devant la philosophie, reste la question fondamentale : «Que dois-je faire ?»
Le «connais-toi, toi-même» inscrit au fronton de l’Apollon de Delphes de la Grèce Antique, prend ici toute son importance.
Heureusement, Kant avoue que Rousseau est le Newton de la Morale après son sommeil dogmatique duquel Hume le reveille.
Ainsi, en matière de Sciences sociales, la Liberté est supposée poser ! Sinon l’interrogation philosophique devient obsolète et inutile, si nous sommes déterminés dès le départ… Spinoza n’annonce-t-il pas que la Liberté est intellection de ces déterminations, malgré sa théorie pertinente sur l’erreur et l’illusion des hommes ?
Et Rousseau fonde le Contrat social sur le Droit, et non plus sur la force du Bon Sauvage d’un Hobbes ou autre Gouvernabilité d’un Locke, père du Libéralisme.
Par ailleurs, Rousseau fonde la Propriété seulement par le Travail …C’est pourquoi les philosophes des Lumières lui en veulent à mort, surtout Voltaire… Cependant, Robes-pierre et ses camarades de la Révolution française de 1789 saluent Rousseau comme leur frère d’armes !
Comme nous le savons tous, Kant avoue vouloir sauver la Métaphysique en limitant la connaissance.
Il limite les prétentions de la Raison en matière de connaissance et déploie l’Entendem-ent dans sa capacité d’analyse et concernant l’Ame, le Monde, Dieu … ce sont des idées régulatrices inconnaissables, mais qu’on peut penser et tendre asymptotiquement.
Voilà le Dossier de la controverse entre Kant et Hegel ! Le Dossier de la «Chose en soi» inconnaissable par le Sujet qui devra se contenter de la connaissance du Phénomène.
Ainsi, Hegel s’insurge contre cela et fonde sa pensée Dialectique qui culmine avec la Négation de la négation, la Pensée de la Totalité, l’Unité des Contraires dans le Temps qui se pose, en s’opposant dans la dialectique du «conser-ver/supprimer et dépasser». Le Réel est Rationnel, le Rationnel est Réel !, que Hegel attribut à Platon qui eut le courage de reconnaître finalement que l’Autre c’est le Même ! Aristote formule le principe de non-Contradiction pour mieux coincer les Sophistes à rester cohérents Comme le Demande Euclide des Mathématiques dans ses Axiomes (ici le fondement démocratique de notre Epistémè : Reste en cohérence avec toi-même avec le Logos de l’Histoire).
20 siècles après, ce sera le tour de la Physique qui s’émancipe de la tutelle philoso-phique avec Galilée, qui affirme que la Nature parle le Langage mathématique… C’est le Principe d’Inertie que Descar-tes formule en des termes plus modernes et dont Newton s’empara pour fonder sa théorie de la gravité Universelle… Bientôt la Chimie va suivre avec Lavoisier et la Biologie avec Claude Bernard.
Le rêve de Descartes est enfin réalisé : l’Homme maître et possesseur de la Nature !
Je vous fais grâce de la Théorie de la Relativité Générale et Restreinte de Einstein et Borg des Quanta, sans parler de la découverte du Boson de Higgs !
Vivre selon le CONCEPT !
Les Modalités de la Libération : Possibilité, Nécessité et Réel.
Hegel énonce le sens de l’Histoire : les Orientaux savaient qu’un seul homme est libre (l’Empereur, le Pharaon…), les Grecs surent que quelques hommes sont libres (démocratie athénienne, 20% d’hommes libres contre 80% d’esclaves), les Occidentaux savent que tous sont libres, avec le monde chrétien qui affirme les valeurs universelles et la Révolution française de 1789. Avec Napoléon, l’Etat moderne s’achève avec les principes de Liberté et d’Egalité.
Marx s’empare de ce puissant outil de la connaissance qu’est la Dialectique hegelienne en prenant le soin de la renverser sur ses pieds pour saisir le Mouvement et le Devenir du Monde en perpétuelle transformation.
Chose que Lénine lui-même confirme dans sa lecture de la «Phénoménologie de l’Esprit», œuvre monumentale de Hegel, en lançant la sentence : «Ceux qui n’ont pas bien lu Hegel, ne peuvent pas comprendre Marx» en 1915, n’en déplaise à une autre lecture, celle de Althusser !
La Tradition renvoie toujours aux Thèses sur Feuerbach, la I.e. & la 3.é., surtout la plus célèbre XI. e these, pour tenir compte de l’importance de l’Activité dans la pratique de l’Homme… Hegel replace l’Outil comme fondamental dans la médiation entre l’homme et la Nature, et Marx parle du moulin à vent qui donne le Féodalisme, et la machine à vapeur, la société Capitaliste…
Même les Paléontologues classent par l’Age de la pierre taillée, de la pierre polie, etc., voilà l’âme de la Praxis : les forces productives (structure économique) !… La Politique, (les Rapports sociaux) c’est la question à qui appartiennent ces forces productives.
Et l’Inconscient de l’inconscient de Marx, «L’incons-cient de classe», va au-delà de celui de Freud quand il affirme : «Dans la production matérielle de leur existence, les hommes entrent dans des relations nécessaires et indépendantes de leur volonté…» Par consequent, l’Anthropologie est investie dans le Marxisme depuis l’œuvre de Engels «Origine de l’Etat de la famille et de la Propriété», en s’appuyant sur les travaux de Morgan de tradition évolutionniste. Aujourd’hui, l’ontogenèse et la phylogénèse font l’objet de thèses d’éminents marxistes, loin de l’ontologie de Heidegger, noyée dans un flot langagier, en prenant en compte ce qu’il a de mieux dans le premier Lévi-Strauss (théorie de la parenté, le cru et le cuit), les travaux de Luckas (Destruction de la Raison) et de Michel Clouscard (Chemin de la Praxis).
Depuis la nuit des temps, les Peuples n’ont cessé de lutter pour plus de liberté ; La révolte de Spartacus à Rome, le caractère insurrectionnel des premiers chrétiens, le mouvement millénariste des paysans, les jacqueries du Moyen Age contre l’accaparement des terres… Et depuis la Révolution française, ça n’arrête pas… Les canons napoléoniens labourent toute l’Europe sous les tambours beethoveniens… Malgré la Restauration en 1815, cela repart en 1830 avec la Révolution des Trois Glorieuses… Paf ! ça continue avec la Révolution de 1848. Le Printemps des Peuples, la Commune de Paris 1871… Encore et encore, bientôt tonne le Grand Octobre, la Révolution Russe en 1917.
Décidément, le 19e siècle est le Siècle des Révolutions, comme le nomme mon ami Dominique Pagani, à l’instar de la Renaissance pour le 16e siècle, les Classiques pour le 17e siècle, et on saute pudiquement le 19e et on passe au 18e siècle, nommé Siècle des Lumières.
Le Marxisme est l’horizon indépassable de notre temps ! c’est de J.P. Sartres
La Crise des Subprimes confirme le caractère instable du Capitalisme et son lot des inégalités sociales grandissantes.
Le Marxisme reste un guide pour l’Action de Libération des Peuples en quête de plus de Liberté

Hasta Siempre Commandante !
La Lutta Continua !
Idrissa SYLLA
Camarade Baba !
Pit/New York