La région de Kédougou a enregistré cette année un déficit de 234 enseignants tous grades confondus, a appris l’Aps jeudi, de l’inspecteur de l’Académie Mamadou Niang, signalant que l’Académie a enregistré 213 départs et 4 arrivées suite au Mouvement national du mois de juillet dernier. «Nous espérons, avec ce recrutement spécial de l’Etat du Sénégal, que l’Académie de Kédougou va combler peut-être tout son déficit d’enseignants dans la région», a-t-il expliqué.
Ce déficit résiduel d’enseignants est très visible au niveau de l’enseignement général comme au niveau de l’enseignement technique de la formation professionnelle, selon Mama­dou Niang. «C’est un gap énorme d’instituteurs et de professeurs que nous avons cette année dans toute la région de Kédougou», a-t-il précisé.
L’inspecteur d’Académie a souligné que les abris provisoires qui existent dans la région freinent parfois l’équité et la qualité de l’éducation. «Ces abris provisoires ne garantissent pas de bonnes conditions des enseignements-apprentissages des élèves parce que c’est une région où il fait excessivement chaud», a dit M. Niang. Une autre difficulté dans les écoles sous abris provisoires, c’est l’environnement des enseignements-apprentissages. «Les écoles sous abris provisoires n’ont pas de clôture ni de bloc sanitaire, encore moins des points d’eau ou des pompes à alimentation en eau», a renseigné l’inspecteur d’Académie de Kédougou.