A Kédougou, l’or brille, mais la pauvreté reste la fâcheuse réalité. Les populations de Kolia sont en colère contre la société minière Afrigold. Elles ont bloqué l’entrée de l’usine pour exiger de la société minière le respect de ses engagements en matière d’emploi et de formation, la construction de la case de santé, du foyer des jeunes, une prise en charge des frais sanitaires des habitants, qui vivent autour de la mine. Elles ont demandé l’arrêt de la pollution du fleuve Falémé et le respect de la Responsabilité sociétale des entreprises (Rse) par l’entreprise.
Passablement agacés par leur situation, les habitants ont brûlé des pneus pendant 5 heures de temps dans tout le village. «Nous manifestons parce que depuis six mois, des audiences publiques ont été organisées par l’autorité et les responsables de la société minière qui, jusqu’à présent, n’ont rien respecté. Nous sommes fatigués», fustige Kama Dan­sokho, président de la Jeunesse du village de Kolia Fily.
Aujourd’hui, les villageois exigent d’Afrigold le respecter ses engagements. «La société minière doit respecter ses engagements. Personne n’est recruté avec un contrat digne de ce nom. Tous nos champs sont détruits. Regardez la Falémé, ils ont tout pollué. Et ils nous avaient promis qu’ils vont revoir le traitement injuste et discriminatoire. Nous les rappelons à l’ordre pour l’application immédiate des textes de la convention minière afin de privilégier la localité impactée», déplore M. Kama Dan­sokho.
Après la manifestation, le Préfet de Saraya, Antoine Cyprien Mballo, a décidé avec les populations, à nouveau d’une rencontre autour de la question ce mardi. «On va se retrouver encore autour d’une table avec vos responsables et ceux de la compagnie minière dès demain (aujourd’hui) pour trouver des solutions», a-t-il dit.
Par Ibrahima DIABEKHATE – Correspondant