Le Tribunal de grande instance de Kédougou a ouvert ce lundi les travaux de la Chambre criminelle. 11 affaires seront traitées. Il s’agit spécifiquement de 3 affaires concernant le trafic international de drogue et de contrebande, trois (3) affaires de trafic intérieur de drogue, quatre (4) affaires d’incendie volontaire et une (1) affaire d’assassinat.
Durant ces audiences qui se déroulent actuellement du 2 au 6 mars, quatorze personnes sont placées sur le banc des accusés, les onze (11) affaires n’impliquent, mis à part un Sénégalais, que des personnes étrangères à savoir : sept (7) Maliens, quatre (4) Guinéens, et deux (2) Burkinabè.
Dans ces affaires, la plus longue détention sans jugement est de 18 mois et la plus courte détention est de dix mois. Le plus âgé a 49 ans et le moins âgé en a vingt-deux. De source sûre, plus de la moitié des dossiers concerne le trafic de drogue et la contrebande. La position frontalière de Kédougou et la prolifération des sites d’orpaillage avec une forte accumulation de personnes justifieraient cette criminalité. Si la culpabilité de ces 14 personnes est établie, elles encourent entre 10 et 20 ans de prison voire même la perpétuité.
Pour rappel, les chambres criminelles ont été créées dans le cadre de la réforme du système judiciaire du Sénégal en remplacement des anciennes cours d’assises. En procédant à cette réforme, le système judiciaire voudrait réduire les longues détentions et rapprocher la justice du justiciable.