Par Ibrahima DIEBAKHATE – La première affaire de la Chambre criminelle de Kédougou a été vidée. Le président du Tribunal de Grande instance de Kédougou a prononcé une peine de 10 ans de réclusion criminelle contre Abdou Traoré Diallo, qui était accusé de trafic international de drogue et de contrebande.
Les faits remontent au 7 juillet 2020 où Abdou Traoré, un jeune mécanicien établi à Sam­bran­boubou, a été pris en flagrant délit dans son atelier par la Douane des frontières. Un jour la personne à qui appartenait la drogue était venu chez Traoré pour réparer sa moto. En l’absence de Abdou, ce sont ses apprentis qui avaient révisé la moto du trafiquant. La tâche effectuée, le propriétaire de l’engin remet 1000 francs à ces derniers et repart. En cours de route, la moto est à nouveau tombée en panne, poussant son conducteur à revenir à l’atelier de Abdou Traoré. Il a pris une autre moto dont le propriétaire se nomme Fadiata. La Douane s’est ensuite transportée sur les lieux au moment où le propriétaire de la moto tombée en panne répondait au téléphone. Quand les gabelous lui ont demandé les papiers de la moto, ce dernier a pris la fuite. Lors de l’enquête préliminaire, Abdou Traoré Diallo avait tout avoué mais aujourd’hui il a tout réfuté.
Le représentant du ministère public, Théophile Turpin, a requis une peine de 10 ans de prison ferme pour l’accusé. Il a souligné que Abdou Traoré Di allo a transporté de la drogue et de la contrebande du Mali au Sénégal.
Quant à Me Amadou Lady Ba, avocat de la défense, a plaidé la clémence pour son client.
Le président du Tribunal de Grande instance de Kédougou a finalement prononcé la sentence. C’est une peine d’emprisonnement ferme de 10 ans et une amende de 4 millions de francs Cfa pour Abdou Traoré Diallo. Il peut interjeter appel dans un délai de 15 jours.
La première affaire de cette session de la Chambre criminelle de Kédougou a été, auparavant, renvoyée jusqu’à demain. Et le troisième dossier n’a pas été jugé à cause d’absence d’avocats constitués.
Correspondant