Au Kenya, on pleure l’ancien Président Mwai Kibaki. Troisième chef de l’Etat du pays, de 2003 à 2013, M. Kibaki est décédé hier à l’âge de 90 ans. L’actuel Président a regretté la disparition d’un «grand leader».
Mwai Kibaki, ancien Président du Kenya, a tiré sa révérence. Celui qui a dirigé le pays, de 2003 à 2013, a enseigné l’économie pendant plusieurs années avant de rejoindre la lutte pour l’indépendance, écrit Rfi. Il a participé à la rédaction de la Constitution et fait ses armes en politique après l’indépendance acquise en 1963.
A la fin des années 1970, son ascension en politique est fulgurante : Mwai Kibaki est successivement ministre du Commerce, des Finances, puis de l’Intérieur. En 1991, et avec l’avènement du multipartisme, il bascule dans l’opposition.
«Vision 2030»
Mwai Kibaki accède à la Magistrature suprême en 2003, grâce à un programme de lutte contre la corruption. En 2007, sa réélection pour un second mandat est teintée de violences intercommunautaires. Mais, les Kényans restent marqués par les réformes apportées en matière d’éducation, de santé et de développement. a l’image du train qui relie Nairobi à Mombasa.
Hier, le Président Uhuru Kenyatta a rendu un hommage à cet économiste qui avait porté le plan de développement «Vision 2030», dont il s’est lui-même inspiré. «En tant que figure politique de l’ère post-indépendance, le Président Mwai Kibaki a su gagner l’affection et le respect des Kényans. Il laisse l’image d’un gentleman en politique, d’un brillant homme avec Rzde débats, dont l’éloquence, l’esprit et le charme l’ont emporté encore et encore», a déclaré le dirigeant kényan.
Le parti de Raila Odinga salue également la mémoire d’un chef d’Etat «travailleur».
Avec Rfi