La Commission électorale kényane a proclamé vendredi 11 août le Président sortant vainqueur de l’élection de mardi. Uhuru Kenyatta a obtenu 54,27% des voix contre 44,74% à son principal opposant Raila Odinga. Uhuru Kenyatta a été réélu à la tête du Kenya pour un mandat de cinq ans. «Je souhaite déclarer Uhuru Kenyatta (…) Président élu», a annoncé vendredi soir le président de la Commission électorale, Wafula Chebukati, alors que l’on attendait les résultats à la mi-journée.
Les résultats officiels du second tour donnent 54,27% des suffrages au Président sortant, contre 44,74% à son rival Raila Odinga. Uhuru Kenyatta a d’ores et déjà tendu la main à l’opposition lors d’une adresse à la Nation, peu après l’annonce de sa victoire. «Nous devons travailler ensemble, nous devons faire équipe, nous devons grandir ensemble, nous devons ensemble faire grandir ce pays», a-t-il déclaré à l’adresse de son rival Raila Odinga et de l’opposition, appelant également au calme : «Il n’est pas nécessaire de recourir à la violence.»
Depuis l’élection mardi, la coalition de Raila Odinga dénonce des fraudes massives et avait annoncé qu’elle n’accepterait pas les résultats. Ce vendredi, un élu de l’opposition a réaffirmé que les chiffres de l’Iebc étaient faux. Pourtant jeudi, les missions d’observation internationales s’étaient dit globalement satisfaites par le déroulement des élections.

Emeutes
Dès l’annonce dès résultats, des émeutes et des pillages ont éclaté dans le bidonville de Kibera à Nairobi, a rapporté l’Afp. Tandis que dans la ville de Kisumu, la police a tiré des coups de feu pour tenter de disperser des manifestants. Des fiefs de l’opposition. Il y a dix ans, le pays avait connu les pires violences post-électorales de l’histoire qui avaient fait plus de 1 000 morts.

Réactions
Le Président rwandais, Paul Kagamé, et son homologue ougandais ont rapidement félicité le vainqueur sur Twitter. Le Président somalien, Mohamed Abdullahi Farmajo, a également adressé ses félicitations au Président kényan. «Le Président Kenyatta et moi partageons une vision commune de la paix, la stabilité et la croissance économique pour nos deux pays et la région.»
Rfi