Les réactions se poursuivent après la déclaration de non candidature de Macky Sall à l’élection de février 2024. Khalifa Ababacar Sall a intervenu dans un entretien sur France 24 et sur Rfi pour saluer l’initiative du président sortant. La non-participation de Macky Sall est, pour lui, « une très belle surprise ».

« Cela va constituer une bonne aération démocratique pour notre pays puisque le débat va être plus serein et va porter sur les projets et programmes » a expliqué Khalifa Ababacar Sall.

Le leader de Taxawu Senegaal s’est aussi réjoui des accords du dialogue national. Selon lui, il n’est pas question de compromis ou de compromissions entre Taxawu et le président Macky Sall.

« Nous avons exposé au président les problèmes qui ne concernaient pas mais qui concernaient la démocratie et tous les acteurs. Si nous avons insisté pour qu’il y ait une élection inclusive c’est parce que nous sommes certains que tout le monde doit participer » a confié Khalifa Ababacar Sall.

« Je m’en tiens aux principes en prônant l’inclusion pour le scrutin présidentiel. Cela suppose que tous les candidats aient la possibilité d’y participer. Que ce soit un tel ou un autre ne présente d’intérêt pour nous » a-t-il ajouté en omettant sciemment de prononcer le nom de Ousmane Sonko sur une question le concernant.

Taxawu Senegaal a porté 5 points au menu des discussions des commissions. Entre autres, la question du troisième mandat, un scrutin inclusif et la modification du code électorale .