Regroupés autour de 56 villages qui polarisent la commune de Dioulacoulon, les populations de cette contrée de la région de Kolda comptent s’impliquer pour la victoire du candidat Amadou Ba. Par Aladji BADJILANG –
Tous les 56 villages de la commune de Dioulacolon ont décidé d’appuyer la candidature de Amadou Ba pour la Présidentielle de 2024. L’engagement de la Coalition Benno bokk yaakaar (Bby) de cette contrée porte par endroits les empreintes de Ousmane Baldé.
Dans la commune de Dioulacolon, les responsables de la coalition présidentielle, qui dirigent la mairie, approuvent le choix du Président Macky Sall porté sur la personne du Premier ministre Amadou Ba. Ce choix a l’approbation des 56 villages dont les populations s’activent à élire Amadou Ba dès le premier tour du scrutin du 25 février 2024. A en croire Ousmane Baldé, il s’agit là d’un engagement ferme à accompagner les idéaux du Président Macky Sall. Ajoutant que tout l’effort et toute l’énergie sont mis à profit pour le triomphe de Amadou Ba, candidat de la Coalition Bby.
Elément essentiel dans la victoire de Bby aux dernières élections locales dans cette commune, Ousmane Baldé, conseiller en communication du ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, par ailleurs président du Conseil départemental de Kolda, Moussa Baldé, n’a pas lésiné sur ses maigres moyens pour convaincre les populations à rester dans cette coalition pour gagner la prochaine élection présidentielle. D’ailleurs, une descente dans la contrée a permis de constater la fidélité et l’engagement de ces militantes et militants de Bby autour de Ousmane Baldé, qui tient la corde de l’unité de quatre villages, qui partagent le patronyme «Guiro Yoro». De Guiro Yoro Alpha à Guiro yoro Salmane en passant par Guiro yoro Mandou et Guiro Yoro Samba, ces villages de la commune de Dioulacolon sont toujours dans le giron de la Coalition Bby et derrière Ousmane Baldé, qui y pose des jalons de soutien aux populations, malgré ses moyens limités.
Cette détermination du responsable politique Ousmane Baldé fait qu’avec le maire de la commune de Dioulacolon, ils constituent dans la zone un duo de choc pour la massification de la population électorale sur l’étendue du périmètre communal.
Boukary Mballo se veut catégorique quant à la victoire prochaine de Benno bokk yaakaar dans cette partie du département de Kolda. Ainsi, les responsables de cette coalition ont tenu un grand rassemblement pour dire haut et fort qu’ils travaillent derrière le ministre de l’Enseignement supérieur et coordonnateur du Réseau des universitaires républicains (Rur), Moussa Baldé, pour la victoire de Amadou Ba.
De l’avis de Ousmane Baldé, journaliste engagé aussi aux côtés du Président Macky Sall, «il faut enterrer nos ego pour mettre en avant l’intérêt général. C’est pourquoi j’en appelle à la responsabilité de tous les leaders de notre commune à travailler auprès des populations pour élire Amadou Ba». Rappelant avec insistance son engagement auprès du président de la République, Macky Sall.
«Dans tous les cas, la Coalition Bby de la commune de Dioulacolon est debout comme un seul homme derrière Amadou Ba pour siffler la victoire de la mouvance présidentielle au soir du 25 février 2024», conclut-il.
ehcoly@lequotidien.sn