Le Centre hospitalier régional de Kolda s’est offert une ambulance médicalisée. Un ouf de soulagement pour les autorités sanitaires et les populations souvent confrontées à des problèmes d’évacuation de malades. Par Aladji BADJILANG
– L’Hôpital régional de Kolda traverse des difficultés dans son fonctionnement. Parmi elles, le problème des évacuations sanitaires hante le sommeil des autorités. C’est pourquoi des efforts et réflexions ont abouti à l’acquisition d’une ambulance médicalisée flambant neuve. Et là, c’est une convention entre la Fondation Karamoko Sanoussi et la Direction de l’Hôpital régional de Kolda qui a rendu possible l’arrivée de ce véhicule vital dans l’appareil sanitaire. Cette ambulance médicalisée aux normes sécuritaires est la seule dans la structure sanitaire et est chargée des évacuations des malades graves en toute sécurité, selon Djibril Yansané. Le directeur de l’Hôpital régional qualifie de gros malade, une personne qui a besoin d’une assistance respiratoire et autres, au cours de son évacuation. «Car, renseigne-t-il, cette ambulance médicalisée remplit ces critères.»
Achetée à plus de 25 millions de francs Cfa, l’ambulance fait la fierté des populations et des autorités sanitaires. Et là, les autres ambulances s’occupent des évacuations de cas moins graves. A en croire Mor Ndiaye, chauffeur attitré de ce véhicule, «toutes les précautions sont prises pour assurer une longévité à cette ambulance, avec un système de maintenance adéquat». Ajoutant qu’après chaque sortie, l’ambulance est soumise à une vérification technique.
Chez les populations, ce sont la joie et la délivrance. «Nous prions Dieu pour que cette ambulance dure à l’hôpital et s’occupe des évacuations des malades loin d’ici, contrairement au début, où des gens mouraient en route dans une ambulance qui ne répondaient pas aux normes», avance Aïssatou Diallo, rencontrée dans l’enceinte de l’hôpital.
Il faut savoir que le Centre hospitalier régional de Kolda, en dehors des populations locales et celles des autres régions du pays, reçoit des malades venant des pays limitrophes dont la Guinée, la Gambie et la Guinée-Bissau.
eh.coly@lequotidien.sn