Zappé par le Président Macky Sall, Mame Boye Diao déclare sa candidature au poste de maire de kolda. Sous la bannière de la liste Ndiadène, le directeur des Domaines veut défier Bibi Baldé et Moussa BaldéPar Aladji BADJILANG –
Macky Sall choisit Abdoulaye Bibi Baldé pour la mairie de Kolda et Moussa Baldé pour le Conseil départemental. Un schéma de la continuité qui avait remis en cause les ambitions de Mame Boye Diao. Depuis, le directeur des Domaines avait observé un silence de mort… politique. Mais, justement, le responsable de l’Apr refuse d’être enterré. C’est donc, avec surprise, qu’il est monté au créneau pour défier cette décision du président de l’Apr et de Bby. A moins qu’il ait obtenu le visa de Macky Sall à la dernière minute, il a en tout cas annoncé, samedi, qu’il va affronter le maire et le président du Conseil sortants sous la bannière de sa liste dénommée «Coalition Ndiadéne», qui signifie en langue peul Ensemble. «Nous allons concourir aux suffrages des populations dans la commune et partout dans le département. Vous m’avez convaincu d’aller aux élections pour être votre maire et au service des populations. Nous sommes candidats pour la mairie et pour le département», a précisé Mame Boye Diao. Une annonce qui a mis cette foule en délire dans un concert d’ovations et cris de joie. Devant ses militants et sympathisants, Mame Boye Diao a justifié sa candidature par son «amour profond» pour Kolda et sa population. Pour lui, le temps n’est plus à la parole, mais à l’action. Accueilli par ses militants et sympathisants sur une distance de plus de trois kilomètres, son cortège a fait plus de cinq tours d’horloge avant d’arriver à son point de chute. Du haut de son véhicule, le directeur des Domaines a plaidé pour un «Kolda de développement». «Kolda n’est pas encore développé, depuis son érection en région en 1986. Une honte pour ceux qui dirigeaient la ville depuis lors. La jeunesse et les femmes de cette localité méritent d’être accompagnées par des initiatives et programmes de développement soutenus, dans l’intérêt de tous», a-t-il lancé. Il s’engage à sortir des ténèbres «cette ville sombre» et «sans un bon réseau d’assainissement». C’est donc le scénario de 2014 qui se répète, puisque le même Mame Boye Diao n’avait pas suivi la liste dirigée par Bibi Baldé et avait déposé sa liste. Dans tous les cas, Mame Boye Diao compte sur son duo avec Fabouly Gaye, ancien président du défunt Conseil régional, et sur «l’engagement de la jeunesse et des femmes à ses côtés». Revanche ou confirmation entre Mame Boye Diao et Bibi Baldé ? Il sera difficile de pronostiquer.
Doura et Sanoussi Diakité aussi, l’opposition guette un vote-sanction
A côté, il y aura d’autres candidats, membres de la majorité, qui seront en lice, sauf rebondissement. Parmi eux, Abdourahmane Baldé alias «Doura» avec son Mouvement Kolda debout (Mkd). Considéré comme le plus jeune des candidats au fauteuil de maire de Kolda, il investit beaucoup dans le social, particulièrement l’éducation et la santé. Il y a aussi l’ancien Dg de l’Onfp qui est dans la course, Sanoussi Diakité, qui a dénoncé la rencontre au Palais entre Macky et les trois responsables de l’Apr Kolda que sont Bibi, Moussa Baldé et Mame Boye Diao, donc il maintient sa candidature. A Kolda, ce sera, rien que pour les dissidents de Bby, une sorte de «tous contre Bibi». Dans la capitale du Fouladou, sauf surprise, un candidat de la majorité devrait prendre la mairie, en dépit du vote-sanction. Même si l’opposition, incarnée par Yewwi askan wi et Wallu Senegaal, reste un outsider gênant.
Correspondant