Un vaste réseau de malfaiteurs a été démantelé par la police au quartier Saré Kémo, situé dans la commune de Kolda. Quatre personnes ont été placées sous mandat dépôt pour association de malfaiteurs, vol en réunion commis la nuit avec effraction.Par Aladji BADJILANG –
La police a démantelé un réseau de malfaiteurs au quartier Kémo de Kolda ; il s’agit du sieur Abdoulaye Ba, âgé de 33 ans, et ses complices, A. F. Faty, Z. Diallo et I. Diallo. Après leur arrestation, c’est tout le quartier qui a poussé un grand ouf de soulagement. Les populations de cette localité ne savaient pas qu’elles cohabitaient avec des bandits de grand chemin, spécialisés dans le cambriolage.
La première arrestation a eu lieu dans la nuit du 28 au 29 août, lors d’une patrouille nocturne dans les artères de la ville. La police a interpellé un individu vers les coups de 4h, en possession de 2 bonbonnes de gaz. Questionné sur la provenance douteuse de ses objets, le bonhomme a tenté de s’enfuir avant d’être vite rattrapé. C’est ainsi qu’il a été conduit au poste de police et placé en garde à vue. Et le lendemain, à 9h, le nommé T. I. Sidibé s’est présenté à la police pour faire sa déclaration, suite au cambriolage de son dépôt de gaz, installé au quartier Saré Kémo, une localité située à la périphérie du centre-ville de la commune de Kolda.
Lors de ses investigations, la police a démontré que l’auteur de ce vol se nomme Abdoulaye Ba. Dans la foulée, la perquisition de sa chambre a permis la saisie d’un important lot de matériels volés dont 6 autres bonbonnes de gaz. Tout de suite, et sans hésitation, selon notre source, le mis en cause désignera ses complices qui sont A. F. Faty, Z. Diallo et I. Diallo.
Ainsi, la police a aussi trouvé chez les voleurs, 8 bonbonnes de gaz, une moto Jakarta, un vélo, 2 ventilateurs, 5 chaises, 5 seaux, des ustensiles de cuisine. Comme si cela ne suffisait pas, les limiers ont mis la main sur des documents de conduite de véhicule et de motos Jakarta, 500g de chanvre indien, en plus du matériel servant au cambriolage. Tout cet arsenal a été saisi par la police.
Suite à leur arrestation, une dizaine de victimes de vol, qui sont toutes des habitants du quartier Saré Kémo, se sont présentées à la police pour identifier et réclamer leurs biens dérobés.
Après l’ouverture d’une enquête, ils ont été placés sous mandat de dépôt pour association de malfaiteurs, vol en réunion commis la nuit avec effraction…
eh.coly@lequotidien.sn